In memoriam : ORIANNA SANTUNIONE (1934-2023)

Orianna Santunione nous a quittés hier (16 décembre 2023). Née le 1er septembre 1934 à Sassuolo (près de Modène), cette soprano est quelque peu oubliée aujourd’hui – et c’est fort injuste : peut-être est-ce dû au fait qu’on ne dispose que de quelques rares témoignages de son art, pris sur le vif ?… Elle n’en mena pas moins une très belle carrière internationale, particulièrement brillante au cours de la décennie 1970-1980. Elle se produisit beaucoup en Italie : au Maggio Musicale de Florence où elle chanta sous la direction de Riccardo Muti ; au  Festival de Macerata (Un ballo in maschera aux côtés de Pavarotti, Aida avec Placido Domingo), au Festival de Vérone, à la Scala de Milan, à Turin… Mais les scènes étrangères l’invitèrent également régulièrement : Tokyo pour Aida en 1973 ; l’Opéra de Paris pour Il trovatore en 1973, Tosca en 1974 ; Caracas pour Il trovatore en 1978 ; Sydney pour Aida, Il trovatore et Nabucco en 77/78…

On peut retrouver Orianna Santunione au disque dans plusieurs enregistrements pris sur le vif. La chanteuse y est entourée de distributions prestigieuses qui témoignent de la notoriété qui était la sienne dans les années 70 :

Donizetti, Il Pigmalione,  dir. Armando Gattto, Bergamo Teatro Donizetti Orchestra, 1960 (Myto Records)

Cherubini, Ali Baba, Teresa Stich-Randall, Alfredo Kraus, dir. Nino Sanzogno ; Teatro alla Scala 1963 (Nuova Era)

Verdi, La forza del destino, Veriano Luchetti, Matteo Manuguerra, dir. Riccardo Muti,  Maggio musicale fiorentino, 1974 (Riccardo Muti Music)

Verdi, Un ballo in maschera, Richard Tucker, Renato  Bruson, dir. Riccardo Muti,  Maggio musicale fiorentino, 1974 (Riccardo Muti Music)

The art of Orianna Santunione (Don Carlo, Ernani, La Gioconda, Andrea Chénier, Un ball in maschera, Medea) 2 LP

L’Aida de Tokyo (1973, avec Bergonzi et Cossotto) a par ailleurs été publiée en DVD (VAI)

Il trovatore, « D’amor sull’ali rosee » » – Caracas, 1978