Il y a 100 ans mourrait le baryton Eugenio GIRALDONI (Marseille, 1871 – Helsinki, 1924). Il est le fils d’un autre baryton, Leone Giraldoni, dont nous commémorerons le bicentenaire de la naissance le mois prochain.
La carrière internationale d’Eugenio Giraldoni le conduisit sur les plus grandes scènes du globe dans les répertoires les plus divers, mais c’est en tant que créateur du baron Scarpia (Tosca) qu’il entra dans l’histoire de l’Opéra. Tosca fut créée à Rome le 14 janvier 1900, mais Eugenio Giraldoni chanta aussi Scarpia lors de la création milanaise de l’œuvre, la même année, sous la direction de Toscanini.
L’extrait de Don Carlo proposé ci-dessous (enregistré au début du siècle dernier) fait entendre une ligne de chant élégantissime et une grande attention apportée au chant legato : de toute évidence, le premier Scarpia était loin de se contenter du malcanto et des vociférations qui, sous couvert de « dramatisme », auront malheureusement parfois tendance à l’emporter quelques décennies plus tard…