966
Il y a 200 ans naissait Leone GIRALDONI, baryton italien (Paris, 1824 – Moscou, 1897), père du baryton Eugenio Giraldoni (premier Scarpia de l’Histoire) dont nous avons célébré le centenaire de la disparition le mois dernier.
Ayant rencontré de grands succès sur les scènes européennes les plus prestigieuses, Leone Giraldoni est resté célèbre pour avoir créé les rôles-titres de Simon Boccanegra (la Fenice, 1857) et du Duc d’Albe (Rome, 1882), ainsi que celui de Renato (Un ballo in maschera, Rome, 1859).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.