Le chef d’orchestre et compositeur finlandais Leif Selim Segerstam (1944-2024) s’est éteint le 9 octobre dernier à l’âge de 80 ans.
Pianiste et violoniste de formation, c’est en tant que chef d’orchestre qu’il acquerra la notoriété. Il se consacre dans un premier temps au répertoire lyrique et est invité dans de prestigieux théâtres ou festivals (Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House Covent Garden, Scala, Teatro Colón, Staatsoper de Vienne festival de Salzbourg, festivals de Savonlinna et d’Helsinki,…). Il est chef principal et directeur musical de l’opéra royal de Stockholm de 1995 à 2000.
En tant que compositeur, il est connu pour le nombre impressionnant de ses symphonies (371 !).
Pour entendre Leif Selim Segerstam dans le répertoire vocal, écoutez le superbe CD qu’il consacra à Sibelius en 2007, dans lequel il interprète le poème symphonique pour soprano et orchestre Luonnotar ainsi qu’une sélection de lieder pour voix et orchestre.
2 commentaires
Pour l’anecdote les 100 dernières symphonies ne dépassent pas 20 minutes. Il disait même parafpos espiègle que certaines symphonies ne nécessitent pas de chef pour être exécutées !
A écouter chez Naxos un cd consacré aux chœurs d’opéra de Wagner.
Dans les opéras complets toujours chez Naxos, Tristan und Isolde, Wozzzeck, Die Tote Stadt
A noter que selon ses prescriptions , la plupart de ses symphonies dont la durée est inférieure à 25 mn peuvent être jouées sans chef d’orchestre