390
Tatjana GÜRBACA
post précédent
Tatjana GÜRBACA, mise en scène
Tatjana Gürbaca est née à Berlin d’un père turc et d’une mère italienne. Elle se forme à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, prend également des cours auprès de Ruth Berghaus et Peter Konwitschny, remporte en 2000 la finale du concours international de mise en scène RING AWARD.
Elle propose depuis de nombreuses mises en scène de théâtre lyrique sur les scènes allemandes et européennes. En France, elle a mis en scène Werther à l’Opéra du Rhin en 2018.
Les œuvres sur lesquelles elle travaille appartiennent essentiellement au XIXe siècle (Wagner, Tchaïkovski, Verdi, Offenbach, Massenet,…), avec quelques incursions dans les répertoires plus anciens (Mozart, Haydn), ainsi que dans ceux des XXe siècle (Strauss, Puccini, Dallapiccola, Ligeti) et de la création contemporaine.
Depuis 2011, elle est directrice de l’opéra au Staatstheater Mainz.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.