Kirill SEREBRENNIKOV
Kirill SEREBRENNIKOV, metteur en scène
Né à Rostov-sur-le-Don, Kirill Serebrennikov suit dans un premier temps des études de physique tout en se formant en autodidacte aux arts du spectacle (théâtre, opéra, cinéma, télévision).
Il a réalisé plusieurs films importants, présentés et récompensés dans divers festivals internationaux : Le Journal d’un assassin (2003), L’Étudiant (Festival de Cannes, 2016), La Femme de Tchaïkovski (2022).
Au théâtre, Kirill Serebrennikov a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été et La Chasse au Snark de Lewis Carroll au Centre Gogol de Moscou (un laboratoire théâtral dont il a assuré la direction artistique de 2012 à 2021), ainsi que Le Décaméron au Deutsches Theater de Berlin. En tant que directeur artistique du collectif Studio Seven, il a notamment mis en scène Le Songe d’une nuit d’été, La Chasse au Snark de Lewis Carroll et les Petites Tragédies de Pouchkine au Centre Gogol de Moscou, un laboratoire théâtral de mélange des genres dont Kirill Serebrennikov a assuré la direction artistique de 2012 à 2021. Il a par ailleurs mis en scène le ballet Noureev au Théâtre Bolchoï de Moscou, spectacle qui lui a valu le Masque d’Or. En juillet 2022, au festival d’Avignon, il met en scène Le Moine noir, une adaptation de la nouvelle fantastique de Tchekhov. Le spectacle est repris au Châtelet en 2023.
Kirill Serebrennikov est également très actif dans le monde de l’opéra : il y a déjà assuré, entre autres mises en scènes, celles de Salomé (Opéra de Stuttgart), du Barbier de Séville (Berlin), Falstaff (Saint-Pétersbourg), Le Coq d’or (Moscou), Nabucco (Hambourg), Parsifal (Vienne), Le Nez (Munich), Le Freischütz (Amsterdam). En 2023, l’Opéra de Paris l’invite à mettre en scène Lohengrin.