1,5K
La chanteuse américaine Regina Resnik est née à New York le 30 août 1922. Elle débute en 1942 au New York City Opera dans Cavalleria rusticana, et trois ans plus tard, elle participe à la création américaine de Peter Grimes au Metropolitan Opera. Sa carrière s’étend très vite outre-Atlantique : Londres, Paris, Bayreuth l’accueillent, avant qu’elle ne décide de se reconvertir en mezzo : c’est en Marina de Boris Godounov qu’elle revient au Met en 1956, puis elle triomphe en Carmen à Londres en 1957, en Baronne de Vanessa en 1958 ou encore en Eboli à Salzbourg (1960).
Ses talents multiples lui permirent également d’aborder la mise en scène, de chanter à Broadway et de donner de nombreuses master classes.
Elle s’est éteinte le 8 août 2013 à New York.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.