Après des études suivies à Moscou, le ténor russe Maxim Mironov remporte le 2e prix du concours international de chant Neue Stimmen en Allemagne en 2003, un événement qui le propulse sur les scènes lyriques de première importance : La Fenice de Venise, la Scala de Milan, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro dell’Opera di Roma, le Teatro Massimo de Palerme, le Teatro di San Carlo de Naples, le Teatro Comunale di Bologna, le Teatro Real de Madrid, le Théâtre des Champs-Élysées, le Palais Garnier de Paris, la Staatsoper de Vienne, la Semperoper de Dresde, La Monnaie de Bruxelles, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, l’Opéra de Los Angeles, l’Opéra de Washington,…
Spécialiste de Rossini, il se produit régulièrement au Festival de Pesaro. Son répertoire comporte les principaux rôles de ténor rossinien, mais Maxim Mironov interprète également Mozart (Cosi fan tutte, Don Giovanni, L’Enlèvement au sérail), Gluck (Iphigénie en Aulide, Orfeo ed Euridice), Donizetti (Roberto Devereux, Anna Bolena, Don Pasquale, La Fille du régiment), Bellini (I Puritani, La Sonnambula) ou Verdi (Falstaff).
post précédent