Un fascinant programme de musique russe vocale et symphonique qui mêlait chants orthodoxes, romances russes, avec Sabine Devieilhe comme soliste, œuvres chorales et la Dixième Symphonie de Chostakovitch.
Concert
Napoléon et la musique (2) – Reconstitution historique réussie aux Champs-Élysées
En cette année du bicentenaire de la mort de l’Empereur, c’est à un événement d’envergure que nous convie le chef d’orchestre Julien Chauvin qui a choisi de (re)créer l’une des pièces jouées lors du Sacre de Napoléon : la Messe pour le Sacre de Napoléon écrite par Giovanni Paisiello. En cette année du bicentenaire de la mort de l’Empereur, c’est à un événement d’envergure que nous convie le chef d’orchestre Julien Chauvin qui a choisi de (re)créer l’une des pièces jouées lors du Sacre de Napoléon : la « Messe pour le Sacre de Napoléon » écrite par Giovanni Paisiello.
Crédit photos : Christian DRESSE « Puissante magie » (air de Meyerbeer) en effet que l’art lyrique français du XIXe siècle ! Pour sa réouverture au public, l’Opéra…
Notre envoyée (très) spéciale Félicité Chamille a assisté au triomphe d’Asmik Grigorian à l’Opéra Bastille. Elle écrit à Piotr Ilyitch Tchaikovski pour lui faire part de son émotion…
Crédit photos : © Marie Pétry Après le long silence des salles et des fosses induit par la crise sanitaire, l’Opéra de Tours rouvre ses…
Ç’aura été l’un des derniers concerts enregistrés pour une diffusion en streaming au cours de ces deux dernières saisons, qui resteront dans les annales comme…
Pour la réouverture des théâtres, on fête l’opérette à l’Odéon !
Crédits photos : © Michèle Clavel En ce beau dimanche après-midi de Fête des Mères, l’atmosphère était aux réjouissances. Le calendrier du Théâtre de l’Odéon…
Danser avec Barbara Hannigan à la Philharmonie de Paris
Un programme festif dédié à la danse, avec le ballet Pulcinella d’Igor Stravinski, des extraits de La Gaîté parisienne de Manuel Rosenthal d’après Offenbach, et Youkali, le tango-habanera de Kurt Weill, emmené, chanté et dansé par la soprano Barbara Hannigan et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
À l’Opéra du Rhin, une Alcina intelligemment adaptée aux contraintes actuelles
Crédits photos : © Klara Beck Comme nombre d’opus du genre opera seria, les quasi quatre heures – avec entractes – que dure Alcina de…
Il Primo omicidio de Scarlatti avec l’ensemble Artaserse : un météore à Montpellier
Parmi les concerts de réouverture à l’Opéra Berlioz de Montpellier, Il Primo omicidio d’Alessandro Scarlatti est un météore apparu ce 25 mai 2021. Flamboyant d’arias, fort de son intrigue à la fois violente et émouvante, l’oratorio italien est interprété par six chanteurs.ses et l’ensemble Artaserse, dirigés par Philippe Jaroussky. Après deux heures de musique sans entracte, l’ovation faite aux artistes par le public est généreuse, malgré la jauge évidemment réduite (parterre et balcon strictement occupés).