Comme le chanta jadis Théodore Botrel, les Bretons dansent en se tenant par le petit doigt. Pour ce deuxième récital des lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont,…
Compte rendu
Siegfried, nocturne à Angers Nantes Opéra – Questions cents réponses
Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire marquent ce début de saison musicale avec la création française de « Siegfried, nocturne ». Michael Jarrell et Olivier Py signent une œuvre théâtrale et musicale troublante, percutante et questionnante.
Au cœur de l’océan à l’Athénée – Un OVNI sous l’eau
Le Balcon nous a habitués à des démarches audacieuses, d’une intégrale du cycle Licht de Stockhausen à la création de partitions les plus diverses. Cette fois, avec Au cœur de l’océan, l’ensemble fondé en 2008 propose ce que ses concepteurs eux-mêmes présentent comme « une sorte d’ovni qui réunit des formes artistiques qu’on ne voit jamais sur les scènes d’opéra ». Commande de l’Opéra de Lille et de la Fondation Singer Polignac, Au cœur de l’océan est qualifié d’opéra, mais son appartenance au genre ne va pas de soi.
Peter Grimes à Avignon : ouverture en grand !
Crédit photos : © Mickael et Cédric studio Delestrade, sauf indication contraire Après quatre années de travaux, Avignon Grand Opéra ouvrait ses portes par la…
Crédit photos : © Pauline Pénicaud Abendlied : trios et quatuors vocaux de Haydn par François Bazola, Marie Perbost, Sébastien Droy, Alienor Feix et Mathieu…
Concerts d’automne (2/3) – les Vêpres de Rachmaninov par l’ensemble La tempête : une immersion dans le Sacré
Crédit photos : © Rémi Angeli Bien sûr, il y a la performance musicale et vocale, remarquable : les quelque 30 chanteurs qui composent le chœur…
Concerts d’automne (1/3) : L’Orfeo de Monteverdi, ou quand le fils de Calliope fait escale en Touraine
Crédit photos : © Rémi Angeli Corboz, Harnoncourt, Garrido, Jacobs, Alessandrini,… Ce ne sont pas les versions intéressantes de L’Orfeo de Monteverdi qui manquent. Tout…
Rachel Willis-Sørensen et les Quatre derniers lieder de Strauss au Théâtre des Champs-Élysées. Aux portes du drame…
Le Théâtre des Champs-Élysées accueillait, ce jeudi soir, un concert « miroir » réunissant les forces de l’Orchestre National de France et la soprano américaine Rachel Willis-Sørensen sous la direction du chef roumain Cristian Măcelaru. Une rencontre internationale autour de Strauss et Beethoven où la théâtralité de l’intime l’emporte sur l’émotion de l’introspection.
Opéra de Marseille : GUILLAUME TELL, le retour de « l’homme à la pomme » après plus d’un demi-siècle d’absence !
Crédits photos : © Christian Dresse / M.C. (Michèle Clavel) Gros succès pour le Guillaume Tell de Marseille, galvanisé par un chef et un orchestre…
Crédit photos : © Michele Crosera Un Rigoletto mémorable sur la scène de La Fenice Avec sa lecture profondément originale de Rigoletto, Damiano Michieletto suscite…