La première de « l’Orfeo » de Monteverdi à l’Opéra Comique ce vendredi 4 juin 2021 était très attendue : Jordi Savall, référence de la musique baroque, dirigeait dans la fosse son orchestre Le Concert des Nations, et sur scène, plusieurs spécialistes de la musique de Monteverdi ainsi que le chœur qu’il a fondé, La Capella Reial de Catalunya, la mise en scène de cette nouvelle production ayant été confiée à la talentueuse Pauline Bayle.
Compte rendu
Didon et Énée au Grand Théâtre de Genève : allonger la sauce du dindon
Emmanuelle Haïm est à la baguette de son Concert d’Astrée pour une très libre interprétation de « Didon et Enée » due à Franck Chartier et sa compagnie de danse contemporaine Peeping Tom, disponible sur ARTE CONCERT, qui surprendra plus d’un spectateur.
Cette reprise de « Tosca » à l’Opéra Bastille se singularise par la rencontre de l’expérience et de la fraîcheur de la jeunesse.
Werther à Nice, ou l’acclimatation réussie du Sturm und Drang à la Côte d’Azur…
Une mise en scène intelligemment pensée et une distribution de premier ordre assurent le triomphe du Werther niçois.
Pour la réouverture des théâtres, on fête l’opérette à l’Odéon !
Crédits photos : © Michèle Clavel En ce beau dimanche après-midi de Fête des Mères, l’atmosphère était aux réjouissances. Le calendrier du Théâtre de l’Odéon…
L’Opéra national de Bordeaux retrouve son public avec une « Carmen » offrant une double distribution et plusieurs prises de rôles réussies !
Danser avec Barbara Hannigan à la Philharmonie de Paris
Un programme festif dédié à la danse, avec le ballet Pulcinella d’Igor Stravinski, des extraits de La Gaîté parisienne de Manuel Rosenthal d’après Offenbach, et Youkali, le tango-habanera de Kurt Weill, emmené, chanté et dansé par la soprano Barbara Hannigan et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Oblomov rencontre Beckett dans Le Coq d’or vu par Kosky à l’Opéra de Lyon
« Le Coq d’or » vu par Barrie Kosky à l’Opéra de Lyon : une superbe réussite, heureusement de nouveau programmée la saison prochaine !
Après de longs mois de silence, la réouverture des salles de spectacle ne va pas sans quelques adaptations, non seulement en raison des limites de jauge, mais aussi des contraintes sanitaires qui pèsent sur les artistes et la logistique scénique. L’important effectif choral de La forza del destino, maintenu masqué à cause du protocole médical actuel, a conduit à donner en version concertante la production de Nicolas Jöel…
À l’Opéra du Rhin, une Alcina intelligemment adaptée aux contraintes actuelles
Crédits photos : © Klara Beck Comme nombre d’opus du genre opera seria, les quasi quatre heures – avec entractes – que dure Alcina de…