D’abord, dire le plaisir et le frisson éprouvés à renouer avec le spectacle vivant, après ces mois de concerts télévisés, opéras en replay, pièces de théâtre au format smartphone, symphonies numériques et Boléro de Ravel haché façon split-screen. Dans la petite salle de l’Athénée, remplie autant que le permet sa jauge réduite, l’émotion est palpable, qui se manifeste par des applaudissements avant même le lever de rideau. Et un serrement de gorge lorsque les premiers notes de l’Orchestre Pelléas montent de la fosse… Nicht wahr, Anna ?
Compte rendu
Il Primo omicidio de Scarlatti avec l’ensemble Artaserse : un météore à Montpellier
Parmi les concerts de réouverture à l’Opéra Berlioz de Montpellier, Il Primo omicidio d’Alessandro Scarlatti est un météore apparu ce 25 mai 2021. Flamboyant d’arias, fort de son intrigue à la fois violente et émouvante, l’oratorio italien est interprété par six chanteurs.ses et l’ensemble Artaserse, dirigés par Philippe Jaroussky. Après deux heures de musique sans entracte, l’ovation faite aux artistes par le public est généreuse, malgré la jauge évidemment réduite (parterre et balcon strictement occupés).
Après les fameux « concerts des 3 ténors », le Metropolitan Opera propose un « Concert (filmé) des 3 sopranos », rassemblant à l’Opéra Royal de Versailles…
Crédits photos : © Elisa Haberer / Opéra national de Paris C’est avec une création mondiale que l’Opéra national de Paris rouvre ses portes au…
L émotion était palpable en ce jeudi soir Salle Gaveau pour ce qui, pour beaucoup de personnes, constituait le premier concert de l’« après-Covid »… C’est Bruno de…
La nuit des Rois à la Seine Musicale, quand Marx rencontre Schumann
Il y a une dizaine d’années, Laurence Equilbey et accentus avaient eu l’heureuse idée d’exhumer « La Malédiction du chanteur » et « Le Page et la Fille du roi », deux ballades pour solistes, chœur et orchestre de Robert Schumann, à la Cité de la Musique. Mis en scène par Antonin Baudry, avec les forces d’Insula orchestra, ces ultimes chefs d’œuvres prennent, à la Seine Musicale, un relief étonnant entre conte romantique et lutte des classes.
Werther à l’Opéra de Montpellier : « Pourquoi (se) réveiller, ô souffle du printemps »
À Montpellier, la réouverture des salles est un souffle vivifiant grâce à la représentation de Werther de Jules Massenet, ce 20 mai 2021. La prise de rôle de stars internationales, Marie-Nicole Lemieux dans Charlotte, Mario Schang en Werther, n’en aura que plus de prix pour les publics privés de représentations depuis octobre dernier. Saluons la générosité de l’Opéra de Montpellier de proposer ce spectacle dans une jauge à 35 % de l’Opéra-Comédie, avec un orchestre disséminé de la fosse jusqu’au parterre pour préserver la distanciation. Patience : la captation du spectacle lyrique, ce 18 mai, permettra la diffusion au plus grand nombre !
Le Viol de Lucrèce par l’Académie de l’Opéra de Paris aux Bouffes du Nord : un remarquable travail d’équipe
Un spectacle à ne pas manquer, notamment pour découvrir des voix qui, très probablement, compteront dans le paysage lyrique de demain.
La Chauve-Souris… et si Vienne était à Rennes ?
De Rennes à Vienne, il n’y a un peu plus qu’un pas que franchit allègrement cette Chauve-souris de Johann Strauss fils, mise en scène par Jean Lacornerie et dirigée par Claude Schnitzler. De la première à la dernière minute, tout pétille et frissonne. Une magnifique réussite collégiale. Champagne !
À Monte-Carlo, la couleur rauque du « vrai » Boris…
Chose promise, chose due ! Avec un Boris Godounov visuellement somptueux et fort bien servi vocalement, l’Opéra de Monte-Carlo achève une saison sans pareille.