Genève conclut sa « trilogie Tudor » avec Roberto Devereux. Dans le rôle-titre, la soprano franco-danoise Elsa Dreisig. C’est inconcevable mais pourtant véridique : pour l’Opéra de Paris, …
Compte rendu
DON PASQUALE à la Scala : la joyeuse profondeur d’un spectacle bouffe
La Scala de Milan propose un spectacle parfaitement réussi, drôle mais aussi profond car les manigances du barbon Don Pasquale débouchent sur une réflexion sur …
L’APOCALYPSE de Jean Françaix à l’église de la Trinité – Saint John on the Beach ?
« Six, six, six, jamais sept… Six, six, six, jamais sept… » Lorsqu’on entend le ténor et la basse répéter de manière obsédante cette formule, sur les …
Beethoven wars : un pari gagné ou une menace fantôme ?
Après trois représentations rouennaises cet hiver, du 23 au 26 mai, La Seine Musicale proposait un spectacle musical étonnant et jouissif. Le pari était osé. …
Philharmonie de Paris : BEETHOVEN « au plus haut des cieux » avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique et Dinis Sousa
On se faisait une joie de retrouver à la Philarmonie de Paris le chef John Eliot Gardiner et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, qu’il créa il …
86e Festival del Maggio Musicale Fiorentino : un beau succès pour TOSCA dans la lecture proposée par Daniele Gatti
À Florence, dans le cadre du 86e Festival del Maggio Musicale Fiorentino, a été créée une nouvelle mise en scène de Tosca de Giacomo Puccini, …
86° Festival del Maggio Musicale Fiorentino: un buon successo per Tosca nella lettura di Daniele Gatti
A Firenze, nell’ambito dell’86° Festival del Maggio Musicale Fiorentino, ha debuttato un nuovo allestimento della Tosca di Giacomo Puccini, ben accolto dal pubblico che alla …
TREEMONISHA de Scott Joplin à l’Opéra de Bordeaux. De grandes espérances.
L’Opéra de Bordeaux met à l’honneur l’emblématique opéra Treemonisha de Scott Joplin, mis en scène par Claire Manjarrès, dans le cadre de la Commémoration de …
Une TOSCA nantaise moderne et dépouillée
Tosca est un des opéras les plus joués au monde[1]. Ces derniers mois, trois visions françaises en étaient proposées aux publics avignonnais puis dijonnais et en ce …
L’Enlèvement du sérail de Mozart en comédie musicale versaillaise ?
C’est le chef d’orchestre Gaëtan Jary qui le dit : cet opéra est « la plus fantastique des comédies musicales du XVIIIe siècle ». Encore fallait-il le …