Le Grand Théâtre de Genève propose une nouvelle production de Fedora de Giordano. Rarement représenté, l’ouvrage mérite sans conteste d’être redécouvert. L’événement était d’autant plus…
Compte rendu
Opéra national de Lorraine : LA CENERENTOLA ou les aventures d’Angelina Addams
Il y a deux écueils à éviter lorsqu’on monte La Cenerentola. Le premier consiste à prendre l’œuvre pour un équivalent du Barbier et à ne…
Deux-cent-dix ans que les lyonnais attendaient une production du Turco, cousin mal-aimé de l’Italienne à Alger, alors qu’il s’agit d’une partition originale, pratiquement sans auto-emprunts, de…
Comme l’a expliqué d’emblée Leonardo García-Alarcón, dans ses quelques mots de présentation du programme devant un public attentif et concentré de bout en bout, ce…
Au TCE , une trop rare version du Messie, dans un concert de haute tenue
Le Messie de Haendel a été écrit en 1741, en seulement 24 jours. Présentée au Foundling Hospital de Londres en 1754, la version du Messie entendue…
La Traviata selon Jérémie Rhorer : un retour aux sources, à Verdi, à l’émotion.
Après le Rigoletto d’un dramatisme étonnant donné en août 2022 au festival de la Côte Saint-André – et tout récemment le Requiem proposé à Aix-en-Provence…
Teatro San Carlo de Naples : l’adolescence sans illusion de Rusalka selon Dmitri Tcherniakov
Rusalka, Naples, Teatro San Carlo, mardi 3 décembre 2024 Donné en spectacle inaugural de la dernière saison coordonnée par le surintendant et directeur artistique des…
Versailles accueille le Polifemo de Porpora
Après l’Opéra du Rhin, qui proposa de l’opéra de Porpora une étonnante mise en scène « cinématographique » en février dernier, c’est l’Opéra Royal de Versailles qui…
Ensorcelante Alcina au Théâtre des Champs-Élysées
Créé à Londres en 1735, durant la première saison de Covent Garden, Alcina, le dernier grand opéra de Haendel appelle de grandes voix. Suivant l’échec…
Entre ouvriers portuaires et De Chirico : Simon Boccanegra ouvre la saison romaine
C’est une fois de plus la belle performance musicale qui l’emporte. C’est elle qui a pleinement convaincu le public romain, lequel a fait de cette…