Liège, Les Contes d’Hoffmann, dimanche 19 novembre 2023 Vingt ans que Les Contes d’Hoffmann n’avaient pas été programmés à Liège : c’est dire si cette production, …
Compte rendu
Le retour de L’amore dei tre re à Milan ou la Scala dans sa mission patrimoniale
L’amore dei tre re, Milan, Teatro alla Scala, dimanche 12 novembre 2023 Soixante dix ans après que le rideau rouge du teatro alla Scala ne …
Don Giovanni à l’Opéra de Versailles Un « Don » paisible, trop paisible…
À l’Opéra royal de Versailles, une version tout en joliesse de Don Giovanni frise le contresens Résumant pour rire le Cid de Corneille, le poète …
Au TCE, LA FLUTE ENCHANTÉE selon Klapisch, le fond et la forme…
Première mise en scène d’opéra pour le réalisateur Cédric Klapisch. Axée sur la philosophie de Jean-Jacques Rousseau, sa lecture de l’œuvre de Mozart devait nous …
Concert de L’Académie du Teatro di San Carlo de Naples à la Cité de la Musique
Comme toutes les grandes salles lyriques, le San Carlo possède son Académie chargée de faire travailler de jeunes artistes prometteurs et de favoriser leur entrée …
Lakmé à l’Opéra national du Rhin, 2 novembre 2023 Au terme de plus d’une soixantaine d’années d’absence du chef d’œuvre de Léo Delibes sur la …
TURANDOT de feu et de glace à l’Opéra Bastille
Deux ans après sa création parisienne sous la direction de Gustavo Dudamel, la production de Bob Wilson à l’épure minimaliste caractéristique retrouve les planches de …
UNE MESSA DA REQUIEM DE VERDI BENIE DES CIEUX DONNE LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON MONEGASQUE
Si l’information d’un nouveau forfait de Daniel Barenboim, dû à une santé désormais très fragile, était de nature à attrister beaucoup de ceux qui considéraient …
Sur le chemin d’Ithaque, Ulysse et I Gemelli font escale à Nantes et y sont accueillis « comme à la maison »
Le Retour d’Ulysse dans sa patrie à la Cité des Congrès de Nantes Porté par pas moins de quatre partenaires institutionnels – dont Angers Nantes …
MAOMETTO SECONDO AU SAN CARLO: retour aux sources dans une distribution stellaire en dépit d’une mise en scène inepte.
C’est dans une bronca anthologique que se sera achevée la première[1] de Maometto secondo : en effet, dès le moment où parait sur la scène napolitaine …