Dès sa création, Rigoletto a immédiatement connu un immense succès public qui ne s’est jamais démenti depuis. Il en sera encore une fois de même à l’Opéra de Liège et, le pauvre chroniqueur pourra toujours essayer d’y mettre son grain de sel, le public a adoré, ovationné, célébré et il aura eu sûrement raison.
Compte rendu
Il Nerone à l’Athénée : des choix musicologiques contestables, une réalisation scénique et musicale de qualité
Claudio Monteverdi – Il Nerone (L’incoronazione di Poppea) Au-delà de choix musicaux constestables, le spectacle proposé par l’Athénée est une belle réussite scénique et est…
Dans un bouquet d’Humanité… Récital Marie-Nicole Lemieux à Montpellier
Devant une salle Pasteur du Corum énamourée, la contralto québécoise donne à entendre un récital exemplaire où elle sait comme personne associer son auditoire. Un…
S’appuyant sur la pièce de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, le semi-opéra de Purcell The Fairy Queen joue avec les codes et les mises…
À l’instant même où Emmanuel Macron annonçait sa candidature attendue à l’élection présidentielle, l’Opéra de Rennes, en collaboration avec Angers Nantes Opéra, se mêlait également de société de consommation, de ruissellement, d’héritage et de valeur travail en proposant une nouvelle production d’une œuvre fascinante et inclassable, The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky.
Un Atys d’une belle cohérence, qui surprend les attentes – et, musicalement, sinon dans l’esprit de la relecture chorégraphique et scénographique, regarde sans doute davantage vers les racines de la tragédie lyrique, que vers son devenir.
Sondra Radvanovsky, le belcanto halluciné
Le San Carlo de Naples offre à Sondra Radvanovsky la possibilité d’interpréter les pages majeures de trois chefs-d’œuvre de Donizetti (Anna Bolena, Maria Stuarda, Roberto…
Au lendemain du déclenchement de la crise ukrainienne, l’opéra de Rouen répond à la violence de l’actualité internationale par un spectacle qui lui oppose la beauté absolue de la musique de Gluck, une dramaturgie brillante et la révélation d’une nouvelle étoile au firmament du chant français.
À Zurich, un Turc en Italie monté avec verve et d’humour !
Dans ce spectacle, tout fonctionne parfaitement, de manière fluide et drôle, sans que le metteur en scène ait besoin de surligner son propos par le comique gras et lourd qui plombe aujourd’hui tant de productions se voulant « drôles »…
Naples : Anna Netrebko offre son Aida au San Carlo
Anna Netrebko en pietà verdienne Cette production signée Mauro Bolignini voit les débuts au San Carlo d’Anna Netrebko, qui chante ce soir sans son époux,…