La Flûte enchantée à l’Opéra national de Lorraine À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Opéra de Nancy mise sur un titre du répertoire et…
Vu pour vous
-
-
Jauge (très) réduite, Otello aphone… et pourtant, une très belle réussite à l’Opéra de Liège ! L’Otello rossinien présenté par l’Opéra de Liège remporte un…
-
Concert
4.48 Psychosis à la Philharmonie de Paris – Eclatante, éclatée
par Laurent Burypar Laurent BuryA notre époque où tant de compositeurs s’essayent à l’opéra, ils ne sont paradoxalement pas si nombreux, ceux qui se montrent convaincants dans cet exercice. Raison de plus pour saluer comme il se doit le Britannique Philip Venables (né en 1979), dont la création parisienne de 4.48 Psychosis vient confirmer l’incontestable talent pour le genre.
-
Cristian Măcelaru dirige l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France dans un superbe concert pour l’anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns…
-
Vu pour vous
CERCLE RICHARD WAGNER DE NICE : UNE ASSOCIATION QUI A LE VENT EN POUPE…
par Hervé Casinipar Hervé CasiniDepuis dix ans, le Cercle Richard Wagner-Rive droite (afin de le différencier d’une autre association niçoise vouée à la production du maître de Bayreuth) assure…
-
Compte renduVu pour vousConcert
IL CORSARO ACCOSTE ENFIN SUR LES RIVES MONEGASQUES !
par Hervé Casinipar Hervé CasiniPoursuivant sa re-exploration d’un répertoire que le maître de Busseto considérait lui-même, dans une lettre à son amie la comtesse Maffei, comme ses « seize ans de galère », Jean-Louis Grinda a eu l’excellente idée à Monaco de redonner sa chance au Corsaire.
-
Dans une maison d’opéra, le choeur est d’abord une des forces du spectacle lyrique, crédité bien après les solistes, le chef, et même l’orchestre. Sans…
-
Mettre en miroir les œuvres de Franz Schubert et d’Helmut Lachenmann (né en 1935), c’est le pari du Festival les Volques à Nîmes et au Pont du Gard, du 8 au 12 décembre. Musique de chambre, lieder entrent en résonance sur de multiples lieux investis, avec une pléiade d’instrumentistes et chanteurs européens.
-
Production
Roméo et Juliette à l’Opéra Comique – Veni, vidi, Pati !
par Romaric HUBERTpar Romaric HUBERTOn avait rarement vécu soirée lyrique aussi électrisante. Contre vents et marées, et surtout Covid, l’Opéra Comique est parvenu à maintenir sa première de Roméo et Juliette. Perrine Madoeuf enthousiasme en Juliette mais c’est le Roméo de Pene Pati qui réussit le fol exploit de vous coller au fauteuil tout en retournant la salle.
-
Vingt ans après sa dernière apparition in loco, le ténor français a offert un récital exceptionnel au public de la Salle Gaveau avec un programme dense et généreux accompagné du non moins excellent Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog.