Crédit photos : © Bertrand Pichène Découvrir de talentueux ensembles baroques européens au 42e Festival d’Ambronay Le 42e Festival d’Ambronay s’étale sur 4 week ends dans…
Vu pour vous
-
-
Crédit photos : © Bertrand Pichène Découvrir de talentueux ensembles baroques européens au 42e Festival d’Ambronay Le 42e Festival d’Ambronay s’étale sur 4 week-ends dans…
-
Compte renduProductionVu pour vous
Rigoletto, un bouffon de stand up à l’Opéra de Montpellier
par Yseultpar YseultL’ouverture de la saison lyrique de l’Opéra de Montpellier est retentissante avec la vision très actuelle d’un Verdi du répertoire, « Rigoletto ».
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Talestri de Maria-Antonia Walpurgis : quand l’opéra préconise l’apaisement entre les femmes et les hommes !
Crédit photos : © Pierre Grosbois Dans le sillage du mouvement maintenant bien établi de (re)découverte de compositrices oubliées, l’ARCAL propose, au Centre des bords…
-
ProductionCompte renduVu pour vous
L’elisir d’amore à l’Opéra Bastille : une mise en scène fonctionnelle
L’Opéra de Paris propose une reprise de L’elisir d’amore, dans la production bien connue de Laurent Pelly, avec Matthew Polenzani et Sydney Mancasola, qui fait ici ses débuts sur la première scène nationale.
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Rinaldo céleste à l’Opéra de Rennes
par Romaric HUBERTpar Romaric HUBERTCette production du Rinaldo de Haendel, créée en 2018 par la co(opéra)tive, était précédée d’une réputation flatteuse généralement due à l’intelligence et à l’inventivité de la première mise en scène d’opéra de Claire Dancoisne. Le critique, bien informé, arrive donc préparé à vivre un moment de théâtre et une soirée musicale sinon captivante, du moins réussie et agréable. « N’admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier. » comme le disait si bien Rudyard Kipling. Que voilà une bonne leçon !!!
-
Compte renduRécitalVu pour vous
Musée d’Orsay : Axelle Fanyo et Adriano Spampanato dans un brillant concert de lieder et mélodies
C’est un programme difficile et exigeant qu’ont proposé ce mardi midi Axelle Fanyo et Adriano Spampanato. Difficile parce que sollicitant des compositeurs d’époques et d’esthétiques diverses :…
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Retour aux sources généalogiques d’Œdipe à l’Opéra Bastille
par Gilles Lechastelpar Gilles LechastelCrédit photos : © Elisa Haberer / OnP La saison de l’Opéra national de Paris s’ouvre sur Œdipe, un chef-d’œuvre rarement donné, et absent des…
-
Compte renduProductionVu pour vous
The time of our singing, une famille au cœur de l’histoire américaine à Bruxelles
Crédit photos : © Hugo Segers Le Théâtre de la Monnaie ouvre sa saison avec une création mondiale. Quatrième opéra de Kris Defoort, et commande…
-
ProductionCompte renduVu pour vous
La Gioconda de Ponchielli et Boito : défaite et grandeur des femmes sur la lagune
Pour la première fois à l’affiche du Théâtre du Capitole, La Gioconda d’Amilcare Ponchielli ouvre la saison 2021/2022 avec opulence. Dans la Venise du Seicento, les violences faites aux femmes de toute condition s’abattent sur ce mélodrame dont le livret s’inspire d’un drame de Victor Hugo. Le casting est à la hauteur des excès de l’opéra avec la mise en scène d’Olivier Py et l’excellence vocale, notamment du trio Béatrice Uria-Monzon, Ramon Vargas (prise de rôle d’Enzo) et Pierre-Yves Pruvot.