Crédit photos : © Clarissa Lapolla Par-delà les questions musicologiques indissociables de la redécouverte de partitions oubliées ou de l’exploration de nouvelles sources, qui constitue…
Vu pour vous
-
-
Compte renduProductionVu pour vous
Les festivals de l’été – L’Angelica de Porpora, arc-en-ciel pastoral et vocal à Martina Franca
Crédit photos : © Clarissa Lapolla Contemporain de la Griselda de Scarlatti, entendue la veille, L’Angelica de Porpora est un avatar exemplaire de l’opéra napolitain,…
-
Compte renduRécitalVu pour vous
Les festivals de l’été – Jakub Józef Orlinski : Facce d’amore au Festival de musique ancienne d’Innsbruck
par Renato Vergapar Renato VergaJakub Józef Orlinski au Festival de musique ancienne d’Innsbruck L’invité des Innsbrucker Festwochen der Alte Musik (Festival de musique ancienne d’Innsbruck) est Jakub Józef Orlinski,…
-
Compte renduProductionVu pour vous
Les festivals de l’été – Rigoletto à Bregenz : entre cirque et opéra
par Renato Vergapar Renato VergaReprise du « Rigoletto » de Philipp Stölzl au festival de Bregenz : un spectacle impressionnant, globalement réussi visuellement comme musicalement.
-
Compte renduProductionVu pour vous
Entre The Queen et The Crown, l’Elisabetta, regina d’Inghilterra de Pesaro
Troisième et dernière nouvelle production de l’édition 2021 du Festival Rossini de Pesaro, cette Elisabetta était très attendue notamment pour la prise de rôle de Karine Deshayes (qui aborde ici son huitième rôle rossinien ) et la mise en scène de Davide Livermore. À quelques réserves près sur lesquelles nous reviendrons, c’est une réussite, accueillie par un beau succès le soir de la générale.
-
Le 9 août 1921 naissait Agnes Giebel (1921-2017), soprano qui s’illustra exclusivement dans la musique sacrée et la mélodie, mais refusa toujours de chanter dans…
-
Compte renduProductionVu pour vous
Les festivals de l’été – la nouvelle production du Signor Bruschino signée Barbe & Doucet à Pesaro
© Photos : Amati Bacciardi (droits réservés) Nouvelle production du Signor Bruschino à Pesaro Seconde nouvelle production de l’édition 2021 du Festival de Pesaro, Il…
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Madama Butterfly au Circo Massimo de Rome : le paradis perdu de Cio-Cio-San
par Patrice Gaypar Patrice GayPour sa saison estivale au Circus Maximus, le Teatro dell’Opera di Roma reprend une production de « Madama Butterfly » déjà donnée aux Thermes de Caracalla en 2015 et créée pour l’Opéra de Sydney en 2014. Voilà une belle réussite où à l’équilibre des voix de Corinne Winters (Cio-Cio-San) et Saimir Pirgu (Pinkerton) répond la mise en scène efficace et cohérente de Àlex Ollé, l’un des six directeurs artistiques de la troupe catalane La Fura dels Baus. L’Orchestre de l’Opéra de Rome n’est pas en reste et le chef Donato Renzetti souligne avec élégance la richesse mélodique de l’œuvre.
-
Grand succès pour un « Moïse et Pharaon » transcendé par une direction incandescente et trois solistes brillants.
-
Compte renduProductionVu pour vous
La creazione, Haydn en version italienne et en symboles à Martina Franca
Crédit photos : © Clarissa Lapollaph Si La création de Haydn n’appartient pas exactement à la catégorie des raretés et redécouvertes qui font tout le…