Ce fut un choc ! Une redécouverte pour la recréation d’un opéra totalement oublié, plus oratorio par la forme d’ailleurs, mais musicalement passionnant et superbe.Qui…
Vu pour vous
-
-
C’est devant une Salle Gaveau clairsemée qu’a été donné le récital réunissant les ténors Lawrence Brownlee et Levy Sekgapane autour du piano d’Antoine Palloc, dans le cadre des soirées de L’Instant Lyrique. Et c’est bien dommage, puisque c’est à un récital à la fois très professionnel et très généreux que nous convient ces deux artistes d’exception.
-
Production
Platée au Théâtre du Capitole de Toulouse – Place aux bouffons
par Romaric HUBERTpar Romaric HUBERTPour cette nouvelle production du « ballet-bouffon » de Rameau, le Théâtre du Capitole de Toulouse s’est adjoint les services d’une équipe artistique qui se connaît très bien et de longue date. Hervé Niquet et Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino) proposent maintenant une version décapante et décapée du chef-d’œuvre ramiste. Est-ce toujours bien la Platée du compositeur dijonnais qui nous été donnée à voir et à entendre ? Peut-être pas, mais pour ce qui est de ballet et de bouffonnerie, nous avons été grassement servi, d’une bonne platée oserions-nous même dire.
-
Les concerts « Vous trouvez ça classique ? » ont avant tout pour mission d’aider le public tenté par la musique dite « classique » mais hésitant à franchir le cap du concert live (peur de ne pas « comprendre » ? de s’ennuyer ? de ne pas posséder les codes, artistiques ou sociaux ?), à pousser la porte des salles de concert…
-
Reculée d’une journée, en raison du sommet européen des chefs d’État qui se clôturait in situ quelques heures avant, cette première d’un des plus célèbres…
-
Production
Irrelohe de Schreker à l’Opéra de Lyon – Les Hauts de Hurlefeu
par Laurent Burypar Laurent BuryAprès la création française de l’opéra de Braunfels Les Oiseaux (1920) à Strasbourg il y a quelques mois, l’encore plus rare Irrelohe de Franz Schreker (1924) est donné pour la première fois dans notre pays, grâce à la curiosité de l’Opéra de Lyon. On s’en réjouit sans en être étonné…
-
Production
Rigoletto à l’Opéra de Lyon – Y a des bouffons dans ma cité
par Laurent Burypar Laurent BuryDonné en ouverture de son « Festival », le Rigoletto monté par Axel Ranisch pour l’Opéra de Lyon a hélas fait un peu l’effet d’un pétard mouillé. La transposition vers notre époque – et plus précisément vers une morne banlieue composée de barres d’immeubles – est devenue un lieu commun. Heureusement, l’oreille est à la fête grâce à la direction de Daniele Rustioni, qui creuse notamment les grands accords du Destin avec une force et une intensité stupéfiante, faisant de l’orchestre un protagoniste essentiel du drame.
-
Compte renduProductionVu pour vous
Mise en scène, direction musicale, plateau vocal : triple bravo pour le Trittico bruxellois !
Magnifique Trittico proposé par la Monnaie de Bruxelles, porté par une mise en scène tout à la fois innovante et respectueuse de l’œuvre Crédits photos…
-
ProductionCompte renduVu pour vous
Sur les traces de Raina Kabaivanska… MARIA AGRESTA triomphe à Milan en Adriana Lecouvreur
par Hervé Casinipar Hervé CasiniCertains attendaient Anna Netrebko qui devait assurer plusieurs des représentations scaligères d’Adriana Lecouvreur… À l’écoute des rappels multiples devant le rideau rouge et mythique du…
-
Créée en 2018 à l’Opéra national de Lorraine, à Nancy, et couronnée alors par le Prix Claude Rostand du meilleur spectacle lyrique en régions du…