La Biennale des musiques exploratoires, placée sous la direction de Sebastian Rivas et Anouck Avisse depuis 2018, s’attache à proposer des expériences musiques et scéniques…
Vu pour vous
-
-
Distribution inégale, union orchestrale atypique , chœur hors propos et mise en scène poétique et suggestive, ce Phaéton à l’Opéra de Nice laisse comme un goût d’inaccompli. Peut-être une question de diapason…
-
Compte renduConcertVu pour vous
Kent Nagano et l’Orchestre de l’Opéra de Paris en concert à la Philharmonie de Paris
L’Opéra de Paris a profité de la présence de Kent Nagano – qui dirige actuellement un éblouissant A Quiet Place de Bernstein au Palais Garnier…
-
Compte renduConcertVu pour vous
SOLIDARITE UKRAINE – Le concert de l’Opéra de Nice
par Hervé Casinipar Hervé CasiniOrganisé à l’initiative des pianistes Nicolas Bringuier et Olga Monakh, ce concert aura constitué un instant suspendu d’humanisme et d’amour envers le peuple ukrainien.
-
À Rome, une Turandot dont la mise en scène (très attendue) de Ai Weiwei peine à convaincre… Confier la mise en scène de Turandot à…
-
Compte renduConcertVu pour vous
Il Paradiso perduto de Luigi Manza : un paradis retrouvé !
par Marc Dumontpar Marc DumontCe fut un choc ! Une redécouverte pour la recréation d’un opéra totalement oublié, plus oratorio par la forme d’ailleurs, mais musicalement passionnant et superbe.Qui…
-
C’est devant une Salle Gaveau clairsemée qu’a été donné le récital réunissant les ténors Lawrence Brownlee et Levy Sekgapane autour du piano d’Antoine Palloc, dans le cadre des soirées de L’Instant Lyrique. Et c’est bien dommage, puisque c’est à un récital à la fois très professionnel et très généreux que nous convient ces deux artistes d’exception.
-
Production
Platée au Théâtre du Capitole de Toulouse – Place aux bouffons
par Romaric HUBERTpar Romaric HUBERTPour cette nouvelle production du « ballet-bouffon » de Rameau, le Théâtre du Capitole de Toulouse s’est adjoint les services d’une équipe artistique qui se connaît très bien et de longue date. Hervé Niquet et Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino) proposent maintenant une version décapante et décapée du chef-d’œuvre ramiste. Est-ce toujours bien la Platée du compositeur dijonnais qui nous été donnée à voir et à entendre ? Peut-être pas, mais pour ce qui est de ballet et de bouffonnerie, nous avons été grassement servi, d’une bonne platée oserions-nous même dire.
-
Les concerts « Vous trouvez ça classique ? » ont avant tout pour mission d’aider le public tenté par la musique dite « classique » mais hésitant à franchir le cap du concert live (peur de ne pas « comprendre » ? de s’ennuyer ? de ne pas posséder les codes, artistiques ou sociaux ?), à pousser la porte des salles de concert…
-
Reculée d’une journée, en raison du sommet européen des chefs d’État qui se clôturait in situ quelques heures avant, cette première d’un des plus célèbres…