L’impolitesse est la chose la mieux partagée du monde, et aucun peuple, aucun quartier, aucune catégorie sociale ne peut s’en prétendre exempt. À l’Opéra, l’impolitesse…
Éditos
Comme elle paraît loin, l’époque où l’on prenait le temps d’écouter une intégrale d’ opéra gravée sur trois disques vinyles, tout en feuilletant une riche…
La saison lyrique qui s’achève a réservé son lot de belles surprises, en France comme à l’étranger, au concert – l’électrisante Maria Stuarda ou L’Or…
Opéra populaire : chimère ou absence de volonté ? L’Opéra est un art qui coûte cher : c’est un fait connu et reconnu, et il est…
Dans son compte rendu de la triomphale Anna Bolena proposée il y a quelques semaines par le Théâtre des Champs-Élysées, notre confrère Camillo Faverzani expliquait que le théâtre,…
Nous aimerions tellement que les artistes que nous admirons soient, humainement, à la hauteur de l’art qu’ils servent… Mais en dépit d’une sensibilité qui place…
Impossible pour Première Loge de ne pas réagir aux événements tragiques qui se déroulent actuellement en Ukraine, et qui menacent la paix mondiale… En 1962,…
Deux spectacles très récents, chroniqués dans nos colonnes, prennent visuellement et scéniquement un parti pris radicalement opposé : Le Malade imaginaire vu par Vincent Tavernier (Angers-Nantes…
« Pourvu que les spectateurs reviennent lorsque les salles rouvriront ! » C’est une phrase qui aura souvent été entendue pendant le confinement, alors que théâtres, salles de…
Le Vaisseau fantôme, Munich, direction Simone Young Concert Tchaikovski, Paris, direction Oksana Lyniv Le Comte Ory, Metz, direction Corinna Niemeyer Eugène Onéguine, Liège, direction Speranza…