Ce 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement incite à se poser la question : l’Opéra peut-il devenir écoresponsable ? Sans céder aux simulacres du greenwashing, sans…
Humeur
Opéra populaire : chimère ou absence de volonté ? L’Opéra est un art qui coûte cher : c’est un fait connu et reconnu, et il est…
Dans son compte rendu de la triomphale Anna Bolena proposée il y a quelques semaines par le Théâtre des Champs-Élysées, notre confrère Camillo Faverzani expliquait que le théâtre,…
Nous aimerions tellement que les artistes que nous admirons soient, humainement, à la hauteur de l’art qu’ils servent… Mais en dépit d’une sensibilité qui place…
Impossible pour Première Loge de ne pas réagir aux événements tragiques qui se déroulent actuellement en Ukraine, et qui menacent la paix mondiale… En 1962,…
« E vo gridando : pace ! E vo gridando : amor ! » : la prière pour la paix du Doge Boccanegra
LE DOGE (avec force) Fratricides !!! Plébéiens ! Nobles ! Peuple à la cruelle histoire ! Vous avez n’hérité que de la haine des Spinola,…
C’est entendu : le revirement du Comte à la fin des Noces et le pardon de la Comtesse seraient peu crédibles « dans la vraie vie ». Netia…
Deux spectacles très récents, chroniqués dans nos colonnes, prennent visuellement et scéniquement un parti pris radicalement opposé : Le Malade imaginaire vu par Vincent Tavernier (Angers-Nantes…
« Pourvu que les spectateurs reviennent lorsque les salles rouvriront ! » C’est une phrase qui aura souvent été entendue pendant le confinement, alors que théâtres, salles de…
Le Vaisseau fantôme, Munich, direction Simone Young Concert Tchaikovski, Paris, direction Oksana Lyniv Le Comte Ory, Metz, direction Corinna Niemeyer Eugène Onéguine, Liège, direction Speranza…