L’Orient a toujours constitué une riche source d’inspiration pour les artistes européens, qu’ils soient écrivains, peintres, ou musiciens. Parmi ces derniers, les compositeurs d’opéras ne…
Livres
Vincent Borel, Vertige de l’Hélice : caprice des vieux
Après La Vigne écarlate (2018), dont Anton Bruckner était le héros, Vincent Borel ajoute une nouvelle pierre remarquable à l’édifice de musicologie-fiction qu’il bâtit depuis une vingtaine d’années.
En 1982, Régine Crespin faisait paraître chez Fayard La vie et l’amour d’une femme, une autobiographie dans laquelle la diva se livrait sans fard et…
Agnès de Brunhoff, de l’art lyrique et du « bon usage de soi »
De la méthode Alexander appliquée au chant classique…
Histoire de l’opéra français, volume « Du Consulat aux débuts de la IIIe République », sous la direction d’Hervé Lacombe, Fayard, 2020. Le 5 mai…
Compte-rendu de Livre : Hector Berlioz, Critique musicale, volume 10, 1860-1863 (Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï éd.), Société française de musicologie, 2020.
On considère traditionnellement que l’avènement de Rossini marque les débuts de l’âge d’or de l’opéra italien au XIXe siècle. Pour autant, cet âge d’or n’est…
Les éditions L’ORMA proposent un petit recueil de lettres de Verdi qui brisent l’image du musicien sérieux et austère qui nous est familière !
Cet ouvrage collectif va paraître incessamment sous peu. Il voit le jour grâce aux multiples contributions d’artistes du monde lyrique, de professeurs…
Expression spontanée d’une insouciance retrouvée ? Réaction cathartique aux horreurs de la Première Guerre mondiale ? Les « années folles », quoi qu’il en soit, apparaissent comme une parenthèse…