En 2017, ERATO rendait hommage à Mady Mesplé dans un coffret de 4 CD comportant des extraits d’opéras, d’opérettes ainsi qu’un large choix de mélodies. La chanteuse avait fait paraitre chez EMI trois albums fort intéressants entre 1969 et 1975.
Médiathèque
Comme le rappelait il y a quelques mois l’ouvrage Les Compositrices, l’égalité en acte, le mot « compositrice » est attesté depuis le XIXe siècle dans le milieu de l’imprimerie, pour désigner les femmes qui disposaient les caractères devant former la page à mettre sous presse.
Nous l’aurons attendu, cet enregistrement du Timbre d’argent, qui paraît trois ans après les représentations données à l’Opéra-Comique (en juin 2017, dans une mise en scène de Guillaume Vincent). Mais notre attente est bien récompensée
Seconde intégrale au disque de la version française du TROUVERE, conçue par Verdi pour l’Opéra de Paris.
Expression spontanée d’une insouciance retrouvée ? Réaction cathartique aux horreurs de la Première Guerre mondiale ? Les « années folles », quoi qu’il en soit, apparaissent comme une parenthèse…
Giuseppe Verdi, La Traviata in Paris (the soundtrack) Les artistes Violetta Valery Eteri GvazavaAlfredo Germont José CuraGiorgio Germont Rolando Panerai Solisti Cantori, Orchestra sinfonica nazionale…
La parution en CD d’un nouveau Rinaldo est a priori une bonne nouvelle, les dernières versions marquantes remontant maintenant à quelque vingt ans : 2000 pour la version Christopher Hogwood / Daniels, Bartoli, Orgonasova (Decca), 2003 pour celle de René Jacobs / Genaux, Persson, Kalna (Harmonia Mundi).
La parution d’une nouvelle intégrale d’opéra en studio constitue toujours un véritable événement tant les maisons de disques osant se lancer dans l’aventure sont devenues rares, surtout pour le grand répertoire du XIXe siècle.
Les artistes Nicolas Bucher, Marion Tassou, dessusVincent Lièvre-Picard, taille Ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard Le programme Nicolas de Grigny, Livre d’orgueNicolas Lebègue, Motets 2 CD Hortus (juin 2020) –…
Il est toujours intéressant de voir comment, dans un ouvrage destiné au grand public, on se risque à parler de musique classique à des profanes.…