À l’issue d’une lumineuse présentation des rapports entre Richard Strauss, l’un de ses compositeurs fétiches, et la ville de Vienne, donnée au foyer de l’Opéra…
interviews
MICHELE SPOTTI dirige Guillaume Tell à Marseille : le talent et la passion !
Tout auréolé de ses succès à Pesaro où il a, entre autres, dirigé la nouvelle production d’Il signor Bruschino, Michele Spotti est de retour en…
À la découverte d’Albéniz, mélodiste européen, avec Adriana González et Iñaki Encina Oyón
Ceux qui s’attendent à trouver dans le nouveau CD d’Adriana González et Iñaki Encina Oyón (Isaac Albéniz, Complete songs) les couleurs chaudes et âpres de l’Espagne risquent d’être surpris : c’est un aspect méconnu et inattendu du musicien espagnol qui nous est ici révélé, à travers trente mélodies chantées dans quatre langues…
Stéphane lelièvre : Vous avez déjà une très belle carrière internationale (vous avez chanté à Munich, Salzbourg, New York,…), mais aviez-vous déjà chanté en France,…
Stéphane Degout, en attendant Wozzeck…
Nous avions déjà pris un petit-déjeuner avec Stéphane Degout à Paris, en novembre 2019, pour échanger sur sa carrière et la nouvelle production des Noces de Figaro, mise en scène par James Gray, au Théâtre des Champs-Élysées. Deux ans plus tard, autre ambiance, nouvelle rencontre et toujours un petit-déjeuner mais cette fois-ci à Strasbourg, au lendemain d’un récital avec Simon Lepper au piano, à l’Opéra national du Rhin. Une soirée à la tonalité sombre et nocturne, musicalement exigeante. Un Liederabend à l’ombre de Wozzeck, rôle que Stéphane Degout interprétera pour la première fois en novembre à Toulouse dans une nouvelle mise en scène signée, cette fois-ci, Michel Fau.
Talestri, Reine des Amazones, opéra méconnu de Maria-Antonia Walpurgis – Rencontre avec la metteuse en scène Bérénice Collet
L’ARCAL, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical dirigée par Catherine Kollen, exhume une œuvre oubliée : Talestri, Reine des Amazones, opéra de Maria-Antonia Walpurgis créé…
Karine Deshayes : « Le plus important est de chanter avec sa voix, de l’écouter et de la respecter »
Elle abordera cet été Elisabetta de Rossini au festival de Pesaro, huitième rôle d’une riche galerie de personnages rossiniens dans lesquels elle excelle : Karine Deshayes revient pour nous sur ses débuts, sa carrière, l’évolution de sa voix et sa conception du métier. Une interview passionnante et sympathique, à ‘image de la chanteuse !
Camille Delaforge : « J’aime la voix et le rapport à la scène, j’aime voir la musique prendre corps »…
Elle va remettre en lumière en août prochain, au prochain Festival de Sablé, un opéra-ballet aujourd’hui bien oublié : Les Génies, ou les Caractères de…
Jean-Louis Grinda : « Un directeur d’opéra n’a pas pour mission de monter ce que les gens aiment, mais de leur proposer ce qu’ils pourraient aimer… »
Metteur en scène, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo et des Chorégies d’Orange, Jean-Louis Grinda quittera la tête de l’Opéra monégasque en janvier 2023 pour faire place à Cecilia Bartoli. Rencontre avec un artiste passionné qui dresse, pour Première Loge, un bilan de ses mandats – et dont les projets, en tant que metteur en scène, courent jusqu’en 2025…
MADONNA DELLA GRAZIA, le premier CD de l’ensemble Il Caravaggio : rencontre avec les artistes Camille Delaforge, Anna Reinhold et Guilhem Worms
L’ensemble Il Caravaggio propose un premier CD consacré à différentes figures de la femme et de la mère, dans ses incarnations religieuses ou humaines. Un…