Un 1er janvier 2021 particulier à Vienne – ou quand la musique (n’)adoucit (pas) les mœurs…
Crédits photos : captures d’écran France 2
Concert en replay ici
VIENNE – 1er JANVIER 2021 Le concert du temps qui passe – et qui ne change pas. Immuable programme – ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.Mais, en ces circonstances si particulières, un concert sans public. Quand on connait le prix des places ce jour-là, quel manque à gagner !Restent les droits télé exorbitants pour couvrir des centaines de millions de téléspectateurs.Il y eut les mots forts de Riccardo Muti, invoquant la place essentielle des arts et de la musique et invitant les Présidents, Premiers Ministres et Gouvernements à prendre ce fait humain vital en compte. En France, c’est peu dire que ce chemin est plus celui du Golgotha qu’un petit chemin qui sent la noisette…
Les Wiener Philharmoniker avaient sorti toutes leurs femmes. C’est à dire peu, au total, mais bien visibles à l’écran. Parité bien ordonnée commence par soi-même. Là aussi, le chemin des Viennois est long.
Et puis il y a la polémique lancée par le trompettiste Ibrahim Maalouf : « Sublime orchestre de Vienne, qui chaque année excelle autant musicalement qu’il se fait remarquer par son manque de diversité ethnique » Et d’ajouter, perfide, « Si Vienne est à l’extrême, les orchestres français sont loin du compte »
On veut plus de diversité » dans le monde de la musique classique ? C’est peut-être un peu plus compliqué que cela. D’autant que l’extrême droite s’empare immédiatement, de façon insidieusement anti-islamique, de cette réflexion plus provocatrice que percutante.La violoniste Zhang-Zhang a immédiatement recadré le trompettiste. « Lit-on de telles critiques à propos de l’Opéra de Pékin ? Du célèbre ensemble Tinariwen du Mali, ou de l’orchestre rock The Hu formé uniquement de musiciens mongols ? Laissez les Wiener Philharmoniker en paix. Vous voulez jouer avec eux ? Travaillez ! » Qui a dit que la musique adoucissait les mœurs ?