Journée internationale des droits des femmes 2024
Le 8 mars, les femmes sont à l’honneur dans un esprit de parité avec les deux posters Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de la tradition écrite occidentale, que propose l’éditeur Symétrie (Lyon), avec des remises spéciales.
Nous n’en sommes plus au temps de l’ordonnance (si tardive) du droit de vote des femmes en France, le 21 avril 1944. Cependant, la visibilité des artistes femmes est un long parcours … Connaissez-vous le concerto Offertorium de Sofia Goubaïdoulina, compositrice russo-allemande ? Ou encore les romances et opéras-comiques de Sophie Gail sous le Ier Empire (cd Romances d’Empire, label Château de Versailles Spectacles) ? Du Haut Moyen-Âge jusqu’au XXIe siècle, les deux posters réunissent une centaine de portraits de femmes et d’hommes ayant œuvré dans la composition musicale. De quoi découvrir bien de profils durant l’année ! L’une des auteures, Laure Marcel-Berlioz, présentera ces posters Compositrices-Compositeurs à la journée d’études artistiques du Pôle Sup 93 le 8 mars.
Toujours chez Symétrie, découvrez l’étude culturelle Michèle Poncet ou la Destouches-Lobeau. Directrice de l’Opéra de Lyon au XVIIIe siècle, signée par Anne le Berre. Ouvrage salué par Première Loge.