Comme chaque année, nous vous suggérons en ce début du mois de décembre quelques idées de cadeaux à offrir à vos amies et amis mélomanes…
Il y a en a pour tous les goûts… et tous les budgets !
SÉLECTION DE CD
- Aux amateurs de musique baroque, nous recommandons le premier album du tout jeune ensemble La Palatine, Il n’y a pas d’amour heureux, dans lequel les peines de cœur se déclinent selon les sensibilités de Monteverdi, Rossi, Merula, Savioni, ou… Georges Brassens.
Lisette Oropesa a quant à elle choisi d’évoquer l’hommage de compositeurs italiens à la musique et au public français, avec un album très réussi comportant des extraits d’œuvres signées Rossini et Donizetti.
La nouvelle intégrale de Turandot par Antonio Pappano est disponible en pré-commande, même si elle ne sortira qu’en 24 février : vous ne pourrez donc offrir qu’un « bon pour » une Turandot à venir et non pas le coffret réel, mais au regard de la distribution réunie (Sondra Radvanovsky, Jonas Kaufmann, Ermonela Jaho) et compte tenu des excellents échos du concert donné à Rome en mars 2022, ce cadeau « avant l’heure » devrait faire des heureux !
Côté répertoire allemand, nous suggérons le très beau Mein Traum de Stéphane Degout, un programme et une interprétation dont Romaric Hubert a dit tout le bien qu’il pensait à l’occasion du concert donné à la Philharmonie de Paris en octobre dernier.
Laurent Bury quant à lui vous propose de quitter le grisaille hivernale et de partir en Voyage grâce au superbe CD de Marina Rebeka, chroniqué dans nos colonnes en octobre dernier.
Enfin, notre collaboratrice Sabine Teulon-Lardic vous fait ci-dessous une proposition pour le moins originale :
Loin des idées conventionnelles, vous cherchez un cadeau original et personnalisé pour Noël ? Ou pour le réveillon ? L’ensemble polyphonique Les Voix animées décline ses propositions sous forme de bouquets … de 1 ou 2 ou 3 mélodies, arrangées pour leur formation a cappella : https://www.bouquetdechansons.com/
© Voix animées
C’est à vous de choisir le bouquet offert, soit hivernal – Jingles bells, Let it snow – soit festif – Y a d’la joie, Yellow submarine – soit du musicals – Supercalifragilistic, etc. Le site des Voix Animées se charge de l’envoi numérique à votre destinataire. Grâce à leur offre variée empreinte d’humour ou de swing, à leur nostalgie des Sixties, vous êtes sûr/sûre de faire mouche !
De surcroît, vous soutenez ainsi l’esprit d’initiative des Voix animées, dont la discographie est également diversifiée, en sus de leur innovant spectacle 1514. Parmi leurs 5 albums, nous recommandons leur CD Papae Marcelli de Giovanni P. da Palestrina, label LVA 218304/1. Sous la direction de Luc Couadou, la fluidité renaissante des six voix de la Missa Papae Marcelli y coule d’abondance (Sanctus et Benedictus) ou de clarté contrapuntique (Kyrie). Si Palestrina contourne ainsi les préceptes contraignants de la Contre-Réforme (Concile de Trenta), c’est grâce à l’appui du pape Marcel II, auquel cette messe latine est dédiée. En prime du CD, le Kyrie du disciple Francesco Soriano magnifie le principe d’alternance de demi-chœurs. Pour acquérir le CD, connectez-vous à https://www.lesvoixanimees.com/boutique/246-papae-marcelli
SÉLECTION DE DVD
Les éditions Montparnasse proposent deux coffrets originaux, rendant compte de l’activité lyrique de deux grandes maisons d’opéra : la Fenice de Venise, et l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Chaque coffret (proposé à prix doux : 40 euros pour 4 CD) regroupe quatre opéras . Celui de la Fenice couvre intelligemment des périodes et esthétiques diverses (Alceste, Tannhäuser, La Flûte enchantée et L’Africaine) ; celui de l’Opéra de Liège est consacré à l’opéra italien avec des piliers du répertoire (Tosca, Rigoletto, Lucia di Lammermoor) mais aussi le plus rare Attila de Verdi. Les mises en scène font alterner classicisme (Pier Luigi Pizzi) et visions novatrices (Calixto Bieito, Damiano Michieletto), et côté voix, c’est la fête ! Annick Massis chante Lucia, Leo Nucci Rigoletto, Michele Pertusi Attila, Ruggero Raimondi Scarpia, Jessica Pratt et Gregory Kunde L’Africaine,…
Pour en savoir plus, cliquez sur les photos ci-dessous.
PLACES DE SPECTACLES
En France
Il ne s’agit que de propositions de spectacles nous paraissant a priori très prometteurs (et pour lesquels les locations sont, sauf erreur, déjà ouvertes) ; mais libre à vous bien sûr de chercher dans les programmations des opéras de France l’œuvre, le chef, les chanteurs, le metteur en scène qui vous intéressent !
- L’Opéra de Lille reprend un Pelléas et Mélisande dans une mise en scène que nous avions appréciée, avec une très belle distribution (janvier/février).
- L’Atelier Lyrique de Tourcoing propose la comédie musicale d’André Messager Coup de roulis par les Frivolités Parisiennes (5 mars).
- Les opéras d’Angers, Nantes et Rennes proposent la très rare Zaide de Mozart (février).
- À Paris, quelques valeurs sûres tout d’abord, avec, à l’Opéra, des reprises de spectacles généralement appréciés, présentés cette année avec de belles distributions : Carmen et Lucia di Lammermoor. Côté nouvelles productions, laissez-vous tenter par Peter Grimes au Palais Garnier, ou Hamlet de Thomas à l’Opéra Bastille.
- À l’Opéra Comique : offrez Le Voyage dans la Lune d’Offenbach aux enfants et grands enfants qui vous entourent, et ne ratez la prometteuse nouvelle production de Carmen (avril).
- Enfin, si vous connaissez des amateurs de bel canto, le duo Marina Rebaka/Karine Deshayes au TCE devrait les ravir ! (21 mars)
- À l’Opéra de Tours sera donnée , en février, Lucie de Lammermoor, version fançaise du chef-d’oeuvre de Donizetti avec Jodie Devos dans le rôle-titre.
- Reprise du Tristan und Isolde de Nicolas Joël à Toulouse en février, avec l’Isolde de Sophie Koch.
- Le Nabucco de l’Opéra de Marseille (mars/avril) a tout pour séduire, avec en particulier l’excellent Juan Jesus Rodriguez dans le rôle-titre, applaudi tout récemment dans Giovanna d’Arco.
- La Carmen de Toulon (avril/mai) s’annonce elle aussi très prometteuse, avec notamment Adriana Gonzalez en Micaëla… comme à l’Opéra Bastille !
- Enfin, si vous habitez le Grand Est, faites des des heureux en offrant des places pour l’irrésistible Candide de Bernstein à l’Opéra du Rhin (mars) !
Si vous disposez de budgets plus importants, pourquoi ne pas offrir aux personnes que vous aimez un court séjour à l’étranger dans une ville d’art, où alterneront visites culturelles et soirée lyrique ?
Si les brumes du nord ont votre préférence :
- Le Eugène Onéguine proposé par la Monnaie de Bruxelles semble très prometteur (janvier/février, Pelly/Degout)
- À la Staatsoper unter den Linden de Berlin seront donnés en mars la Daphne de Strauss, si rarement entendue, dans une mise en scène de Castellucci; en février, Carmen sera chantée par deux artistes français : Marianne Crebassa et Stanislas de Barbeyrac ; l’Idoménée de Simon Rattle/David McVicar (mars) vaudra sans doute aussi le détour, d’autant que s’y produiront notamment Magdalena Kozena et Olga Peretyatko.
Plus au sud :
- A Rome, Aida fera sonner ses trompettes en janvier/février, dans une mise en scène qu’on peut supposer imaginative de David Livermore.
- Deux Traviata séduisent sur le papier, l’une à Florence (en février, avec Nadine Sierra et Placido Domingo), l’autre à Palerme (en janvier, avec Nino Machaidze, Saimir Pirgu et Nicola Alaimo).
- Le San Carlo de Naples propose une version concertante de La Damanation de Faust avec une magnifique distribution (Charles Castronovo, Anita Rachvelishvili, Ildar Abdrazakov).
- À Barcelone, Sondra Radvanovsky chantera Lady Macbeth en février. Et la double distribution de la Manon prévue en avril est on ne peut plus alléchante (Sierra/Edris, Camarena/Pati, Duhamel/Ott)…
Et enfin...
À celles et ceux qui habitent en Suisse, ou non loin de la frontière, Frédéric Rossi-Liegibel suggère une idée originale :
Pour ceux qui préfèrent la neige vue de la fenêtre d’une mansarde, que le ski indiffère et qui préfèrent le Bellini au vin chaud, l’hiver peut sembler interminable au bord du lac Léman, alors offrez-vous vite un brunch au grand Théâtre, en cliquant sur l’image ci-contre. Les prochaines dates sont en février, mais elles partent très vite.