La saison des festivals est quasi achevée (il reste cependant quelques manifestations d’importance, telles, entre autres, le festival Verdi de Parme ou le festival Donizetti à Bergame), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a tenu ses promesses, avec ses soirées « grand public » (la Carmen d’Orange), ses raretés (Le Prophète à Aix, Il paese dei campanelli et Gli uccellatori à Martina Franca), ses triomphes quasi unanimes (La Lucie d’Aix)… mais aussi ses polémiques, sans lesquelles l’été lyrique serait trop terne ! Ainsi, pour certains (dont notre rédacteur Renato Verga), le Macbeth de Warlikowski à Salzbourg a créé l’événement, quand d’autres n’y ont vu (à l’exception de l’apparition, dans le décor, d’un élément nouveau : des places de parking peintes sur le sol…), qu’une énième réutilisation de procédés vus et revus dans ses précédents spectacles : lavabos, grand banc de salle d’attente, bourgeoises en deuil, vidéos en noir et blanc… Si vous avez manqué la diffusion du spectacle sur Arte et souhaitez vous faire une idée par vous-même, il restera visible ici jusqu’au 27 octobre !
Quoi qu’il en soit, c’est vers l’ouverture de la saison 23-24 que les regards se tournent désormais. Traditionnellement, septembre est un mois plutôt calme, au cours duquel les théâtres reprennent progressivement leurs activités… Cette année pourtant, les événements d’importance ne manquent pas dès le premier mois de cette nouvelle saison :
- Côté opéra français, la nouvelle production de La Juive (Teatro Regio de Turin avec, entre autres, Gregory Kunde) est particulièrement attendue ; le Don Carlos version française en 5 actes devrait créer l’événement à Genève. Marc Minkowski a en effet déjà eu l’occasion de prouver ses affinités avec le Grand Opéra français ; quant à Lydia Steier, on compte sur elle pour faire oublier le souvenir de la décevante Salomé proposée il y a un an à l’Opéra de Paris; l’Opéra de Rouen propose une expérience pour le moins originale : la recréation de la mise en scène de Carmen que l’Opéra-Comique proposa aux spectateurs… de la création de l’œuvre, en 1875 ! Lequel Opéra Comique met en scène La Fille de Madame Angot, œuvre récemment redécouverte en version de concert mais absente (scéniquement) de nos théâtres depuis trop longtemps. Enfin, le Teatro Real de Madrid propose une nouvelle production de la Médée de Cherubini, avec dans le rôle-titre deux superbes interprètes en alternance : Maria Agresta et Saioa Hernández.
- Côté allemand, la nouvelle production de Lohengrin à l’Opéra de Paris par le talentueux Kirill Serebrennikov sera à n’en pas douter l’un des événements phares de cette rentrée lyrique. On y retrouvera Piotr Beczala et Nina Stemme (en Ortrud) ; la soprano sud-africaine Johanni van Oostrum fera quant à elle ses débuts à l’Opéra de Paris dans le rôle d’Elsa.
- Enfin, côté italien, les forces de la Scala sont attendues à Bruxelles pour un concert Verdi sous la baguette du chef maison Riccardo Chailly, et le San Carlo de Naples propose la rare Beatrice di Tenda, avec Jessica Pratt dans le rôle-titre.
Première Loge couvrira bien sûr ces différents spectacles et s’en fera l’écho, mais nous vous laissons explorer les programmations des différents théâtres de France et d’ailleurs, afin de découvrir les titres et interprètes susceptibles de vous intéresser : vous trouverez sur Première Loge (rubrique « Tous les Opéras du monde en un clic ») la liste des principaux opéras et salles de concert avec les liens permettant d’accéder à leurs programmations.
Nous souhaitons à nos lecteurs et lectrices ainsi qu’aux théâtres une bonne rentrée, et une saison lyrique 23-34 pleine de surprises et d’émotions !