LES IDÉES CADEAUX DE PARPIGNOL POUR VOS FÊTES !

Comme chaque année, notre rédacteur Parpignol vous suggère en ce début du mois de décembre quelques idées de cadeaux à offrir à vos amies et amis mélomanes…
Il y a en a pour tous les goûts… et tous les budgets !

SÉLECTION JEUNE PUBLIC

Livre-CD
Le Violon magique et le dragon de feu
avec Elodie Fondacci (texte et conteuse), Lucie Dessertine (illustration), Sirba Octet et Orchestre Victor Hugo (musique), Jean-François Verdier (direction). Livre musical Auzou, paru en octobre 2024. (Sabine Teulon-Lardic)

Spectacle
La Grande affabulation
de B. Lazar et G. Jourdain à l’ Opéra Comique, du 10 au 16 mai 2025 : des jeunes de la Maîtrise populaire y inventent une légende urbaine!
Plus d’informations ici. (Sabine Teulon-Lardic) 

SÉLECTION DE CD

Voici la liste des CD ayant reçu un APPASSIONATO au cours de l’année 2024.
En cliquant sur les photos, vous accéderez aux comptes rendus publiés sur Première Loge Opéra.

Divers




My American Story – North (Daniil Trifonov, Philadelphia Orchestra, Yannick Nézet-Séguin, 2 CD / 2 LP Deutsche Grammophon)Make America Musical Again ! Premier volume d’un concept-album du pianiste russe en forme de déclaration d’amour au Nouveau Monde. Un programme original et personnel, où Art Tatum et Bill Evans côtoient Gershwin et Aaron Copland, sans oublier la création contemporaine (John Adams, John Corigliano et Mason Bates) et quelques excursions du côté d’Hollywood. Plus de deux heures de voyage, l’idéal pour se réconcilier avec ce que l’Amérique (du Nord) offre de meilleur. (Recommandation de Pierre Brévignon)

Musique symphonique


Musique sacrée


Opéras






Récitals










À ces albums, ajoutons le superbe récital de Huw Montague Rendall (chaleureusement recommandé par Pascal Lelièvre), et celui de l’excellent Nicola Alaimo, accompagné par le non moins excellent Giacomo Sagripanti dans un programme Donizetti (recommandation de notre consœur Roberta Manetti). Nous proposerons très prochainement un compte rendu de cet album  ; pour les amateurs de raretés, les albums publiés par la firme La Boîte à Pépites, toujours à l’affût de (re)découvertes passionnantes (recommandation de Florent Coudeyrat) ; et l’Orfeo de Monteverdi dans la lecture de Stéphane Fuget, très apprécié par Marc Dumont.




Enfin, cette année 2024 fut celle des trois dates anniversaires importantes : centenaire de la mort de Fauré et de Puccini, centenaire de la naissance de Carlo Bergonzi. Voici trois superbes coffrets permettant de célébrer ces grands artistes : un coffret Puccini édité par Decca, regroupant certaines intégrales pucciniennes parmi les plus fameuses (avec Luciano Pavarotti, Mirella Freni, Joan Sutherland, Montserrat Caballé,…); l’intégrale des mélodies de Fauré publiée par le Palazzetto Bru Zane ; l’irremplaçable coffret Verdi du grand Carlo Bergonzi (Philips).



SÉLECTION DE LIVRES

Cliquez sur les illustrations pour accéder à nos comptes rendus !

Interprètes


Compositeurs




Romans


Divers

A travers 222 instantanés signés de 222 auteurs plus mélomanes que musicologues, un panorama subjectif et éclectique des musiciens du XXe siècle, tous genres confondus. L’occasion d’élargir son horizon lyrique et de jeter des passerelles entre les musiques et les continents. Le lecteur saute ainsi de Debussy à AC/DC, de John Zorn à Elis Regina, du Wu-Tang Clan à Marcelle Meyer. Une anthologie à picorer pour le plaisir de se laisser prendre au dépourvu. (Recommandation de Pierre Brévignon)

Signalons enfin cet ouvrage que nous venons de recevoir : L’Épopée au siècle de Berlioz (sous la direction de Cécile Reynaud et Gisèle Séginger éditions LePassage). la thématique est passionnante, les auteurs chevronnés, l’iconographie superbe… Nous en rendrons compte très prochainement !

BD

Aux éditions Kifadassé , les auteurs Antonio Ferrara et Guy Delvaux poursuivent leur entreprise d’adaptation de livrets d’opéras en bandes dessinées avec un Fidélio très séduisant paru cette année – et avant une Lakmé à paraître prochainement…




PLACES DE SPECTACLES

Il ne s’agit que de propositions de spectacles nous paraissant a priori très prometteurs (et pour lesquels les locations sont, sauf erreur, déjà ouvertes) ; mais libre à vous bien sûr de chercher dans les programmations des théâtres lyriques l’œuvre, le chef, les chanteurs, le metteur en scène qui vous intéressent ! Vous pouvez accéder aux programmes lyriques du monde entier en consultant notre rubrique « Tous les opéras du monde en un clic ».

En France

Voici un rapide Tour de France lyrique, avec des spectacles programmés de décembre 2024 à juin 2025.

  • En tournée : Le Couronnement de Poppée par Le Banquet Céleste (hélas sans la belle mise en scène de Ted Huffmann…), à Rennes, Paris et Rouen.

  • Opéra national de Bordeaux : Norma, dans le production applaudie très récemment à Marseille. 

Région parisienne :

  • À l’Opéra de Paris : les nouvelles productions du Trittico, et de L’Or du Rhin.
  • Au TCE : le trop rare Freischütz avec Charles Castronovo en Max.
  • A l’Opéra Comique : le Faust version originelle « opéra-comique ».

  • Montpellier : Le Mitridate dirigé par Philippe Jaroussky.

  • Opéra du Rhin : la rarissime Giuditta de Franz Lehar.

  • Opéra national de Lyon : le Peter Grimes mis en scène par Christof Loy.
  • Opéra de Saint-Etienne : Samson et Dalila, avec la belle Dalila de Marie Gautrot.

En Europe

Si vous disposez d’un budget plus important, pourquoi ne pas offrir aux personnes que vous aimez un court séjour à l’étranger dans une ville d’art, où alterneront visites culturelles et soirée lyrique ?

Si les embruns de l’Atlantique nord vous séduisent :

  • Faust à Londres, dans la mise en scène très réputée de Davis McVicar.

Si les brumes du nord ont votre préférence :

Plus au sud :

  • À Naples, Un ballo in maschera avec l’Amelia d’Anna Netrebko.
  • À Milan, la Norma de Marina Rebeka, mise en scène par Olivier Py.
  • À Florence : Salomé, opéra inaugural du « Festival del Maggio Musicale Fiorentino » (direction Alexander Soddy, mise en scène Emma Dante, avril 2025; (Recommandation de Roberta Manetti). 
  • À Bologne, le Candide de Bernstein.
  • À Parme, Giovanna d’Arco et Andrea Chénier.
  • À Turin, Hamlet par Jérémie Rhorer et avec une distribution superbe.