Warner, en cette fin d’année, célèbre le centenaire de deux chanteuses majeures du XXe siècle : Victoria de los Angeles et Maria Callas, en proposant deux coffrets prestigieux. Coup de cœur assuré pour les aficionados – ou celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l’art de ces deux grandes artistes.
Notre dernier Appassionato : le Messie de Handel ! Marc Dumont a été séduit par la lecture du chef John Nelson, et la distribution comporte quelques fort belles surprises…
Le coup de cœur de Cartouche : « Tout n’est pas parfait mais des découvertes intéressantes de pièces que seules mentionnent encore des Histoires de la Musique…et que vous n’entendrez jamais au concert ! Et whaou ! Trois compositrices! Dont Augusta Holmès, qui, si vous êtes sages et vous faites offrir cet album, viendra vous chanter « Trois anges sont venus ce soir » pour votre réveillon… » (2 cd Palazzetto Bru-Zane).
Pierre Brévignon recommande sans hésiter l’album Jerusalem d’Emahoy Tsege Mariam Gebru, religieuse orthodoxe, compositrice et pianiste éthiopienne, qui nous a quittés en mars dernier à l’âge de 99 ans. Un album sorti cette année, révélation du film « Yannick » de Quentin Dupieux. « Le film est quelque peu sorti de ma mémoire… mais sa musique me hante ! »
Pour retrouver Sabine Devieilhe, la Lakmé du moment, dans le spectacle de Laurent Pelly applaudi à l’Opéra Comique, Nice et Strasbourg.
Nous recommandons ce DVD aux amateurs de raretés : Titon et Aurore, très belle œuvre de Mondoville montée à l’Opéra Comique en 2021. Un spectacle dans lequel triompha notamment Reinoud van Mechelen (dir. William Christie)
Turandot : Pour retrouver le spectacle de Bob Wilson, monté tout récemment à l’Opéra Bastille mais filmé ici lors de sa création à Madrid. Avec deux chanteurs également présents à Paris (Irene Theorin et Gregory Kunde).
Le choix de Patrice Gay : Quand l’opéra entre en résistance (ouvrage collectif, L’Œil d’or, octobre 2023) évoque le destin de la Réunion des Théâtres lyriques nationaux durant l’Occupation.
Jean Dufaux et Sara Briotti mêlent fiction et réalité dans cette BD évoquant un voyage de Callas et Pasolini au Brésil, peu après leur Médée. Un récit crédible et émouvant, porté par des illustrations très convaincantes, dont nous rendrons compte prochainement.
Puccini au cinéma ne se résume pas, loin s’en faut, à la célèbre Bohème de Luigi Comencini (1987) ou à la Butterfly de Mitterrand (1995). Savez-vous par exemple qu’il existe une Tosca (non chantée) avec Michel Simon dans le rôle de Scarpia, ou une Butterfly dans laquelle Cary Grant incarne Pinkerton ? Ce superbe ouvrage (en italien), très richement illustré, fait le point sur la question. Il est disponible sur les sites de vente par correspondance. Puccini al cinema, ASKA editions, 2008.
Marc Dumont a craqué pour ce Dictionnaire amoureux de la radio (ouvrage collectif, Plon) où il est, nous dit-il, beaucoup question de voix…
Il ne s’agit que de propositions de spectacles nous paraissant a priori très prometteurs (et pour lesquels les locations sont, sauf erreur, déjà ouvertes) ; mais libre à vous bien sûr de chercher dans les programmations des opéras de France l’œuvre, le chef, les chanteurs, le metteur en scène qui vous intéressent !
Si vous disposez de budgets plus importants, pourquoi ne pas offrir aux personnes que vous aimez un court séjour à l’étranger dans une ville d’art, où alterneront visites culturelles et soirée lyrique ?
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.