CD – Walden Voices, une expérience nécessaire et indispensable
Cécile Dibon-Lafarge, soprano
Corinne Bahuaud, mezzo-soprano
Les Éléments
Joël Suhubiette, direction
Guillaume Hermen
« Walden Voices », pour 2 voix de femmes et sons fixés (d’après l’œuvre de Henry David Thoreau « Walden ou la Vie dans les Bois »)
Economy
Where I lived, and what I lived for
Reading
Sounds
Solitude
Visitors
The Bean-Field
The Village
Durée totale : 00:27:45
Label : éOle Records
Référence : EOR021
EAN : 3770032633008
Année d’édition : 2023
Date de sortie : 07/02/2024
Henry David Thoreau, écrivain, philosophe et naturaliste américain du XIXe siècle, est une figure emblématique de la pensée transcendentaliste et de la relation profonde entre l’homme et la nature. Son œuvre la plus célèbre, Walden, ou la vie dans les bois, reflète son engagement pour une vie simple et en harmonie avec la nature. Il y relate, en 1854, son expérience de deux années passées en solitaire dans une cabane construite de ses mains près de l’étang de Walden.
Les Éléments, avec ce nouvel opus discographique, nous embarquent dans un voyage musical entre grande épopée sonore dans les premiers chapitres de cette immense œuvre littéraire qu’est Walden, ou la vie dans les bois et évocation acoustique de la nature elle-même.
Joël Suhubiette a confié la réalisation de ce projet à Guillaume Hermen. Compositeur, parfait connaisseur de l’électroacoustique et fort de son expérience de créations avec le jeune public, Guillaume Hermen a parcouru la Région Occitanie à la rencontre des élèves des écoles et des conservatoires et des chœurs des villes et des villages de la région. De la collecte de quelques 140 timbres de voix et instruments est né Walden Voices.
https://www.youtube.com/watch?v=fKwJTrAB3MA
Thoreau était un auditeur passionné de musique qui croyait en la capacité de la musique à transcender les barrières linguistiques et à communiquer des émotions universelles. C’est assurément ce que réussit à faire ce disque : embarquer l’auditeur dans l’œuvre de Thoreau et éveiller en lui un trouble, un étonnement et un mouvement poétique. Comme un pas de côté sensoriel en dehors des habitus intellectuels du quotidien et qui ne vous quitte plus même bien longtemps après l’écoute.
Expérimentation du temps long, métamorphose du son, improvisations à partir de « partitions ornithologiques », polyrythmie, Walden Voices fait résonner les voix de tous dans une grande polyphonie acoustique pour voix solistes et bande. La soprano Cécile Dibon-Lafarge et la mezzo-soprano Corinne Bahuaud portent ce souffle de la nature et des mots de Thoreau avec talent, rejoignant ici la pensée d’un autre grand philosophe américain, Stanley Cavell, pour qui la voix est à la fois le moyen d’expression individuelle par excellence et le lieu d’un accord possible entre les membres d’une communauté toute entière.
Walden Voices est assurément une expérience de la voix, de la nature et de la solitude nécessaire et indispensable.