CD – « Testamento » de Monteverdi : Vespro della Madonna par Vincent Dumestre et le Poème harmonique
Perrine Devillers Soprano
Eva Zaïcik Mezzo-soprano
Paco Garcia et Cyril Auvity Ténors
Romain Bockler et Viktor Shapovalov, Barytons
Le Poème Harmonique , dir. Vincent Dumestre
Monteverdi, Vespro della Madonna 1643
1 CD Château de Versailles Spectacles, (87 min. novembre 2024). Enregistré à la Chapelle du Château de Versailles, du 26 au 30 avril 2024).
Il faut, d’urgence, aller tout écouter, savourer, car il s’agit bien d’un très grand moment que nous propose Vincent Dumestre et un Poème Harmonique en état de grâce.
« Testamento » ? Car ce programme s’appuie sur des pièces du dernier Monteverdi, comme l’indique clairement le sous titre Vespro della Madonna (1643). Si d’emblée nous renvoyons à la critique parue ici-même au printemps dernier à propos d’un concert mémorable, c’est que celui-ci était enchâssé entre les séances d’enregistrement du double CD paru chez CVS.
Qu’ajouter de plus, si ce n’est que la prise de son rend pleinement justice au foisonnement orchestral et choral de ces Vespres et de leur magnificence, que toutes les intentions du chef, relayées par un chœur glorieux, des solistes et instrumentistes inspirés, sont magnifiées ?
La tendresse sans pareille du Salve Regina, la douceur langoureuse de l’Ave Maris Stella, l’éclat du Magnificat… Il faudrait tout citer. Il faut, d’urgence, aller tout écouter, savourer, car il s’agit bien d’un très grand moment que nous propose Vincent Dumestre et un Poème Harmonique en état de grâce.