Chanteurs : Marion Tassou, Léovanie Raud, Richard Delestre, Yoni Amar, Matthieu Michard. Avec la participation de Charlène Duval.
Orchestre des Frivolités Parisiennes.
Cole Porter in Paris
1 – I Love Paris
2 – Let’s Misbehave
3 – Boulevard Break
4 – Do You Want to See Paris
5 – You Don’t Know Paris
6 – Most Gentlemen Don’t Like Love
7 – I’m a Gigolo
8 – You and Me
9 – Pilot Me
10 – Moorish Garden
11 – I’m in Love Again
12 – Dream Dancing
13 – Give Him the Ooh La La
14 – When Love Comes to Call
15 – Find Me a Primitive Man
16 – I’ve Got You on My Mind
17 – You’re the Top
18 – I Hate You Darling
19 – Love for Sale
20 – Who Said Gay Paree ?
21 – Take Me Back to Manhattan
Programme enregistré en public au Théâtre du Châtelet les 28, 29 et 30 novembre 2021. 1 CD b.records, novembre 2022 (65:00′)
Il y a un an était donné au Châtelet un spectacle proposé par les Frivolités Parisiennes, intitulé Cole Porter in Paris, dont ce CD se fait l’écho : si l’album ne reprend pas l’intégralité des morceaux interprétés sur scène, il offre néanmoins un beau panorama de l’art du musicien américain, faisant alterner pages (relativement) célèbres (I love Paris, ou Love for sale, rendu célèbre de ce côté de l’Atlantique par Jane Birkin… et tout récemment remis à l’honneur par Lady Gaga !), avec d’autres nettement moins familières.
Il faut dire que les œuvres de Cole Porter en particulier et de la comédie musicale en général, comme d’autres genres dits « légers » (l’opérette en France, ou la Zarzuela en Espagne) font partie des ces musiques qui peinent à s’acclimater aux goûts et attentes des publics qui leur sont étrangers, et l’on sait gré au Théâtre du Châtelet d’œuvrer depuis presque vingt ans à la (re)découverte de ce répertoire, et de nous avoir fait découvrir certaines œuvres, certains compositeurs qui n’étaient parfois pour nous que de simples titres ou noms. Les Frivolités Parisiennes, qui se spécialisent dans le répertoire du tournant du XXe siècle, ne pouvaient qu’être séduites par l’œuvre de Cole Porter. Avec l’aide et la complicité de Christophe Mirambeau (qui signait la mise en scène du spectacle), elles ont choisi non pas de monter l’une des comédies musicales de Porter, mais plutôt de faire entendre un florilège de chansons sélectionnées selon deux critères : il fallait que lesdites chansons rendent comptent sinon de l’expérience parisienne de Porter (il vécut plusieurs années à Paris), du moins de sa fascination pour la capitale française. Il fallait en outre qu’elles permettent d’évoquer sa vie sentimentale et amoureuse, en particulier les liens forts qui l’unirent d’une part à sa femme, d’autre part à Boris Kochno, rencontré précisément à Paris en 1925. Ainsi, si aucune trame narrative ne se dessine vraiment au fil de l’album, celui-ci n’en présente pas moins une belle cohérence, qui n’exclut nullement la diversité de tons – certains titres joyeux, voire loufoques, en côtoyant d’autres grinçants, tendres, sentimentaux…
Un soin particulier a été accordé au fait de ne pas transformer le spectacle – ni le CD – en une succession de numéros individuels ayant pour but de faire briller tel ou tel interprète : ainsi, certaines chansons sollicitent en fait la participation de plusieurs chanteurs et chanteuses, dont les interventions s’entremêlent les unes aux autres. Et si la pochette du CD donne bien la liste complète des interprètes, on ne la découvre que sur la 4e de couverture, et non au fil du livret : de toute évidence, il s’agit de mettre en avant le formidable travail d’équipe qui a présidé à la réalisation de ce projet. Respectons cette logique et cette volonté en évitant de faire un sort à chacun des interprètes vocaux, et soulignons plutôt l’impeccable préparation musicale et linguistique de tous, de même que la bonne idée d’avoir choisi des profils vocaux suffisamment variés pour éviter tout risque de monotonie : aux voix et aux chants d’école plutôt classique de Marion Tassou et Richard Delestre répondent les interventions de Léovanie Raud ou Yoni Amar, qui encanaillent leurs timbres et lignes de chant avec talent. Nos compliments également aux musiciens de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes pour leurs interventions à la fois pleines de fantaisie et de précision, mais aussi à Pablo et Samson Tognan, Jean-Yves Aizic, Antoine Lefort et Matthieu Michard pour leurs talentueux arrangements et orchestrations.
Un album qui permettra aux spectateurs ayant assisté au spectacle du Châtelet de prolonger leur plaisir… et à ceux qui l’ont raté, de se consoler !