Jean-François Novelli, ténor
Maude Gratton, piano
Vous souvenez-vous ?
Mélodies d’Eugène Sauzay, Raoul Laparra, Vincent d’Indy, Francis Poulenc, Arthur Metzner, Charles Gounod, Louis Pitte, Maurice Ravel, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Xavier Béraud, Juliette, Edouard Ferlet.
1 CD KLARTHE, février 2023.
Le temps n’est plus où les artistes faisaient paraître un récital au programme aléatoire, dont les pages retenues n’avaient d’autre but que de mettre leur talent en lumière. De plus en plus – pour ne pas dire toujours –, ils prennent dorénavant le temps et le soin de composer un programme au contenu cohérent, réfléchi, organisé autour d’une thématique, parfois même d’une problématique. Ce nouvel album du ténor Jean-François Novelli n’échappe pas à la règle : intitulé Vous souvenez-vous ?, il est placé sous le patronage de Nerval et de sa célèbre « Fantaisie » de 1834 : « Il est un air pour qui je donnerais / Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber… ». Nerval, le mélancolique, qui n’eut de cesse de faire revivre, d’évoquer au sens premier du terme, les personnages, les décors, les événements d’époques révolues : Moyen Âge, Antiquité, Renaissance,…
C’est précisément la relation du créateur au passé qu’interrogent le ténor Jean-François Novelli et sa pianiste Maude Gratton, en choisissant des mélodies signées de compositeurs prenant plaisir à célébrer le passé, qu’il s’agisse de rendre hommage à des poètes disparus ou à des formes musicales anciennes. Quatre « chapitres » structurent ainsi l’album : « La poétique ancienne », où des musiciens des XIXe et XXe siècles composent des mélodies à partir de poèmes médiévaux ou renaissants ; « L’attachement à l’antique », avec quatre des dix « Études latines » de Reynaldo Hahn et « L’Hymne à Apollon » de Fauré ; « Une représentation à la manière des XVIIe et XVIIIe siècles » (Fauré, Laparra, Saint-Saëns) ; enfin, une ultime section intitulée « Et aujourd’hui ? » permet d’entendre des pages Xavier Béraud, Juliette ou Édourad Ferlet.
Un disque atypique qui, plus encore qu’une plongée dans le passé, permet de saisir la relation du créateur au passé, la perception que tel compositeur a (ou avait) de telle ou telle époque révolue, et les choix artistiques opérés pour lui rendre hommage. Autre intérêt du CD : si plusieurs compositeurs célèbres sont bien présents au programme, ce ne sont pas toujours leurs mélodies les plus connues qui ont été retenues (à quelques exceptions près, telle la « Mandoline » de Fauré) ; et surtout on découvre avec plaisir des noms beaucoup moins célèbres (Eugène Sauzay, Raoul Laparra, Arthur Metzner,…), tout en appréciant une heureuse ouverture vers la musique d’aujourd’hui.
Laissez-vous tenter par ce voyage dans le temps, d’autant que le ténor Jean-François Novelli – avec son timbre clair et sa diction toujours très compréhensible – et la pianiste Maude Gratton – à la fois précise et imaginative – sont d’excellents guides !