CD – The curious bards : Indiscretion
The curious bards
Alix Boivert, violon
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre
Bruno Harlé, traverso
Louis Capeille, harpe triple
Invités
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
Quentin Viannais, smallpipes
Pierre Gallon, clavecin
Samuel Sérandour, bodhrán
Indiscretion
Musiques nationales d’Écosse et d’Irlande au XVIIIe siècle
1 CD Harmonia Mundi, octobre 2023
Forts du succès remporté par leur premier album ([EX]Tradition, paru en 2017 chez Harmonia Mundi), The Curious Bards récidivent et nous reviennent avec un CD intitulé cette fois Indiscretion, dans lequel ils poursuivent leur exploration de la musique nationale d’Écosse et d’Irlande du XVIIIe siècle. Comme l’explique Elizabeth Ford dans son érudite notice, les recueils de musique nationale se sont multipliés au siècle des Lumières (et spécifiquement dans la seconde moitié du siècle) : la bataille de Culloden (qui marque en 1746 l’échec du quatrième débarquement royaliste en Écosse et brise tout espoir de restaurer la lignée des Stuarts sur les trônes d’Écosse et d’Angleterre) de même que l’engouement pour la poésie ossianique ont alors, en effet, suscité un regain d’intérêt prononcé pour les cultures écossaise et irlandaise. Ce sera ainsi l’occasion de « fixer » certaines musiques qui, jusqu’à cette époque, n’existaient guère que dans une tradition orale.
Le fait de bénéficier de publications « officielles » ne transforme pas pour autant ces musiques d’inspiration populaire en musiques « savantes », la frontière entre ces deux genres étant par ailleurs fort ténue à cette époque outre-Manche. Et c’est tout l’art des Curious Bards que d’avoir, au-delà de leurs érudites investigations et de leur indéniable savoir-faire (les musiciens ont tous bénéficié d’une formation académique de haut niveau), su préserver toute la fraîcheur, l’élan, la spontanéité des pages qu’ils ont retenues pour ce nouvel album.
Quand vous glisserez le CD dans votre lecteur de salon, pensez à pousser le canapé, les fauteuils, la table basse… et éloignez les vases précieux : peut-être ne résisterez-vous pas longtemps à l’envie de vous dégourdir les guiboles à l’écoute de certaines pages au caractère dansant particulièrement jubilatoire ! (Robbin Powers Fancy, Miss Rose of Tarlogie’s Reel, The Perthsire Hunt, Morepeth Rant,…). Mais le programme permet en fait d’entendre des pages aux tonalités diverses et variées : hommage attendu à la femme aimée et à ses charmes irrésistibles (Mable Kelly) ; mélancolie prégnante de Scots lament by Mr Oswald ; évocation de la danse effrénée d’une jeune fille, à grand renfort de verbes, d’assonances et d’allitérations (By Moonlight on the green) ; départ pour la chasse plein d’allant et d’enthousiasme (Old Towler) ; déploration suite à une tragique défaite (The Tears of Scotland) : c’est à un véritable voyage dans l’espace et le temps que vous invitent le violon tour à tour gracieux et énergique d’Alix Boivert, le cistre tout de pureté et de légèreté de Jean-Christophe Morel, la viole de gambe vibrante de Sarah Van Oudenhove, la harpe triple cristalline de Louis Capeille, le traverso mutin de Bruno Harlé[1] – mais aussi le chant raffiné d’Ilektra Platiopoulou : le timbre clair et léger de la mezzo permet une belle clarté dans la diction, et la simplicité du chant évite toute sophistication excessive, permettant ainsi de préserver la fraîcheur et la spontanéité des cinq pages vocales qui émaillent ce rare et séduisant programme.
Pour retrouver les Curious Bards en concert :
Sublimation : Essone, Les Bords de Seine, 18 novembre
Indiscretion : Paris, salle Cortot, le 23 novembre
Indiscretion : Gradignan, Théâtre des quatre saisons, le 29 novembre
___________________________________________
[1] Pour l’occasion, les Curious Bards se sont également assuré la participation talentueuse de Quentin Viannais (smallpipes), Pierre Gallon (clavecin) et Samuel Sérandour (bodhrán)