Il y a quelques années ont eu lieu, à Paris puis à Florence, deux colloques universitaires organisés par des chercheurs travaillant sur les liens entre littérature et musique : Michela Landi (Université de Florence), Stéphane Lelièvre et Marthe Segrestin (Centre de Recherche en Littérature Comparée, Sorbonne Université). Le premier colloque était consacré à la représentation du musicien en littérature, le second à celle de l’écrivain dans les œuvres musicales.
Les actes de ces colloques paraissent aujourd’hui sous la forme de trois numéros de la revue en ligne « Comparatismes en Sorbonne ».
- Numéro 11-2020 : Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains – Regards croisés I – Présence du compositeur, de la compositrice dans la littérature ;
- Numéro 12-2021 : Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains – Regards croisés II – Présence de l’écrivain ou de l’écrivaine dans la musique ;
- Numéro 13-2022 : Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains – Regards croisés III – Collaborations, hybridations.
Les périodes, musiciens ou esthétiques abordés au fil de ces articles sont extrêmement divers. Plusieurs études sont cependant spécialement consacrées au chant classique, à l’art lyrique ou à l’opéra :
- Matthieu Cailliez :
Le personnage du compositeur dans l’œuvre dramatique d’Eugène Scribe
Carl Martia von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe - Rosina Neginsky :
Antonio Salieri dans Amadeus de Peter Shaffer
L’opéra Salome dans la correspondance de Richard Strauss et Romain Rolland - Elisabeth Le Corre :
Petits riens et grand homme : Mozart de Sacha Guitry - Cesare Fertonani :
Le ‶prêtre roux″ comme personnage - Thomas Le Colleter :
‶Bon sujet pour un opéra…″. La figure de Vivaldi dans Concert baroque d’Alejo Carpentier - Ludovic Piffaut :
Jeux d’écrivains dans Le virtuose ridicole (1752) de Goldoni et Galuppi - Camillo Faverzani :
Ombres silencieuses et errantes des amants malheureux, ou Sappho à Leucade dans le dramma in musica de Simeone Antnio Sagrafi et Giovanni Simon Mayr - Béatrice Didier :
Andrea Chénier d’Umberto Giordano - Stéphane Lelièvre :
Hoffmann à l’Opéra, ou quand le poète devient le héros de ses propres contes - Sabine Teulon-Lardic :
La figure du librettiste des Lumières à l’opéra-comique au XIXe siècle ou ‶l’amour, le plaisir, la chanson et l’esprit″ - Pierre Degott :
La figure de l’écrivain dans les Savoy Operas de Gilbert and Sullivan - Gilles Couderc :
Britten, Death in Venice et le pacte autobiographique - Cécile Auzolle :
‶Que le silence m’écoute!″ Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans - Hervé Casini :
L’Ode ‶A GIACOMO LEOPARDI″ (1898), un poème musical de Pietro Mascagni - Emilie Piton-Foucault :
Zola et l’Opéra Garnier : du mépris politique à l’allégorie littéraire dans le livet de Sylvanire” - Raffaele D’Eredità :
De Cervantès à Le Lorrain : deux personnalités d’écrivains au cœur du Don Quichotte de Massenet - Vincent Vivès :
Mus(iqu)e critique : la mélodie française, tombeau du poète - Nina Rolland :
Charles Baudelaire en musique : analyse numérique des mélodies de Gabriel Fauré - Marion Coste :
‶Rien n’est plus dangereux pour un musicien ou un peintre que de s’intéresser à la littérature″ : l’ombre de l’écrivain dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor - Miriana Yanakieva :
Le livret d’opéra : simplification ou amplification de la source littéraire ? – Réflexion à partir de deux opéras : Werther de Massenet et Eugène Onéguine de Tchaïkovski - Alban Ramaut :
Le compositeur ou l’écrivain – Histoire d’un paradoxe : Clause Debussy vs Hector Berlioz - Sylvain Samson :
Luigi Dallapiccola : librettiste et compositeur. L’empreinte cardinale de la littérature dans son œuvre musico-théâtrale
N’hésitez pas à parcourir les trois derniers numéros de cette revue au contenu riche et original… d’autant que l’accès au site est libre !