Livre – Berlioz et Paris

En 2019 s’est tenu à Paris un colloque célébrant les 150 ans de la mort d’Hector Berlioz. Les interventions des différents chercheurs réunis pour l’occasion sont dorénavant regroupées en un volume intitulé Berlioz et Paris, récemment paru aux éditions Actes Sud / Palazzetto Bru Zane.

Si Berlioz, au-delà de ses nombreux voyages, revint régulièrement à Paris – dont il fit sa résidence principale (il habita surtout l’actuel IXe arrondissement) –, sa relation à la capitale et plus généralement à son pays ne laisse pas de faire apparaître certaines ambiguïtés, le compositeur manifestant tantôt un enthousiasme réel pour cette ville (« La supériorité de Paris pour tout ce qui tient aux arts, pour l’exécution musicale surtout, ne saurait être contestée[1] », tantôt un sentiment proche du rejet. Ne déclare-t-il pas dans une lettre du 26 novembre 1846 adressée à son oncle Victor : « Je puis au retour de chacun de mes voyages, parodier le vers de Voltaire et dire :  « Plus je vois l’étranger, moins j’aime ma patrie ». […] Ces pérégrinations au travers de l’Europe ont, en outre, développé chez moi le goût des voyages que j’ai toujours eu ; et je me plais en France surtout quand j’y arrive la veille du jour où j’en dois partir[2]. »

Caricature allemande représentant un concert dirigé par Hector Berlioz (1846). Gravure d’Andreas Geiger d’après un dessin de J. Cajetan. (Bibliothèque de l’Opéra, Paris.)

Quoi qu’il en soit, Berlioz fut le témoin des profonds bouleversements qui modifièrent la physionomie de la capitale française au cours du XIXe siècle, et dont les travaux entrepris par le baron Haussmann dès 1852 ne furent pas les moindres. Comment Berlioz vit-il cette transformation de la capitale française, en tant qu’homme, en tant que citoyen, en tant qu’artiste ? Dans quelles mesures les institutions musicales, la presse, les théâtres parisiens favorisèrent-ils – ou au contraire entravèrent-ils – la création des œuvres du compositeur ? Quelles grandes figures de la vie artistique et musicale, françaises ou étrangères, Berlioz put-il côtoyer à Paris ? En quoi contribuèrent-elles à façonner sa personnalité artistique ?

Autant de questions auxquelles se proposent de répondre les auteurs ici réunis, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes du compositeur français et/ou du XIXe siècle musical.

————————————————————

[1] « Festival de l’Industrie » in Journal des débats, 23 juillet 1844.

[2] Cité par Cécile Reynaud dans l’ « Introduction » de Berlioz et Paris, p. 25.

Berlioz et Paris, ouvrage collectif sous la direction de Cécile Reynaud, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, novembre 2023, 600 pages, 45 €.