« Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend leur musique », disait l’écrivain et diplomate Jacques de Bourbon Busset.
Mais si voyager fait entendre de la musique, a contrario, écouter de la musique, indubitablement, fait voyager. Il n’est pour s’en convaincre qu’à lire le nouveau volume de la collection « Séminaires L’Opéra narrateur » », 2019-2023, regroupant une série d’interventions ayant eu lieu à l’École Normale Supérieure, dans un volume édité à la Libreria Musicale Italiana (sous la direction de notre confrère Camillo Faverzani), comme toujours très réussi en tant qu’objet et très agréable à parcourir.
Comme dans les volumes précédents se côtoient les articles de jeunes chercheurs et d’universitaires confirmés, présentant le fruit de leurs travaux de façon claire et accessible à tous, dans les langues italienne ou française. Qu’il s’agisse de voyages présentés comme réels (« En haute mer », « En Amérique »), imaginaires (les « voyages initiatiques, les « voyages aux antipodes entre Venise et Vienne » selon Camillo Faverzani), ou encore de voyages envisagés dans leurs dimensions symboliques ou esthétiques, les articles permettent de mettre au jour de nouvelles facettes d’œuvres bien connues : Il viaggio a Reims (Cristina Barbato) ; La Flûte enchantée (Alessandro Decadi) ; Tristan et Isolde (Emmanuele D’Angelo) – ou de découvrir des ouvrages nettement moins familiers au mélomane : Robinson Crusoé d’Offenbach (Stéphane Lelièvre), Ellis Island, opéra de Giovanni Sollima et Roberto Alajmo créé en 2002 à Palerme (Gabriella Asaro) ; Il Vascello de Gama de Mercadante (Ivonne Begotti) ; L’isola di Alcina de Riccardo Broschi (Francesco Cento), …
Laissez-vous tenter par ce fascinant voyage à la croisée de différents arts : musique vocale, musique instrumentale, arts visuels et plastiques (mises en scène, scénographie, peinture parfois avec une allusion au Radeau de la méduse pour Il Vascello de Gama de Mercadante), littérature (Le Tasse, Mary Shelley, Defoe,…) ! Un volume qui suscite l’envie de se replonger dans certains livres ou d’écouter certaines œuvres musicales rares afin de « voyager dans un fauteuil » loin des frimas de l’hiver !
In Fuga – Voyages en musique / Viaggi in musica.
Sous la direction de Camillo Faverzani. Libreria Musicale Italiana. (308 pages, 35 €).