Livre – Musica ed estetica del fiabesco. Il teatro di Carlo Gozzi e l’opera lirica
La vitalité musicale des contes de Gozzi
L’année 2020 a marqué le troisième centenaire de la naissance du dramaturge Carlo Gozzi (1720-1806). Le groupe de recherche « L’Opéra narrateur » du Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8, en collaboration avec l’Université d’Avignon (EA 4277 – Identités Culturelles Textes Théâtralité) et le Groupe de recherche Littérature-Musique de l’École Normale Supérieure, a organisé une série de séminaires sur le facétieux écrivain vénitien. La pandémie a retardé l’échéance, mais les résultats de l’intense travail de recherche coordonné par Camillo Faverzani, Paola Ranzini et Béatrice Didier ont abouti au volume Musica ed estetica del fiabesco. Il teatro di Carlo Gozzi e l’opera, maintenant publié par la maison d’édition LIM.
Il s’agit d’un volume très intéressant, avec dix-huit contributions de dix-huit chercheurs, une préface de Javier Gutiérrez Carou et une introduction des deux professeurs qui ont édité le volume : Camillo Faverzani et Paola Ranzini. Le livre est divisé en sept sections, principalement consacrées aux réécritures musicales des Fiabe teatrali de Gozzi et, dans la dernière section, aux compositions théâtrales espagnoles de Gozzi retravaillées dans la sphère mélodramatique. Dans l’ensemble, le volume offre un parcours systématique qui témoigne de la vitalité inépuisable des contes de fées de Gozzi, qui ont été retravaillés dans le genre lyrique au XIXe et au XXe siècles dans divers pays européens et non européens.
Au XVIIIe siècle, Gozzi a été l’un des principaux opposants à la réforme théâtrale proposée par Carlo Goldoni. À la représentation réaliste de la société vénitienne, typique des comédies de Goldoni, il oppose un théâtre de fantaisie et d’imagination, qui reprend (en l’actualisant) l’expérience de la commedia dell’arte. Il rencontre un succès retentissant à Venise, qui s’étend progressivement à l’Allemagne, au Danemark et à l’étranger.
Bien qu’il ait refusé d’écrire des livrets, nombre de ses textes ont été transposés à l’opéra. Le cas le plus célèbre est celui de Turandot de Giacomo Puccini, une réécriture du conte homonyme de Gozzi datant de 1762 ; ce volume ne présente pas moins de cinq essais sur le sujet : Jens Hesselager, Konstantinos Alevizos-Elisa Barbessi, Emanuele d’Angelo et Matthieu Cailliez (ce dernier est l’auteur d’un premier texte sur Turandot de Ferruccio Busoni datant de 1917 et d’une seconde contribution sur Turandot, Prinzessin von China de Havergal Brian datant de 1950-1951). Une autre œuvre d’origine gozzienne est L’amour des trois oranges (1821) de Sergei Prokof’ev, basée sur l’Amour des trois oranges (1761) (essai de Walter Zidarič à ce sujet). D’autres contes de fées mis en musique par la suite sont Il corvo (1761) (avec des essais de Kazimierz Morski et Jens Hesselager), Il re cervo (1762) (avec des essais de Franco Arato, Paola Ranzini et Dario de Cicco) et La donna serpente (1762) (avec des essais de Claudia Colombati et Alberto Beniscelli). Enfin, les textes de Gozzi ont connu un succès littéraire et musical considérable dans les territoires germanophones entre 1770 et 1850 (voir les essais de Roberto Scoccimarro et Elisabetta Fava) et il y a eu aussi des transpositions opératiques du théâtre espagnol de Gozzi, comme l’attestent les essais de Jérôme Chaty, Federico Gon et Camillo Faverzani.
Ce livre constitue un document important tant pour la compréhension du monde de la scène italienne et européenne dans la période particulièrement agitée entre les Lumières et le Romantisme que pour la redécouverte d’un dramaturge porte-parole des conceptions esthétiques démodées du XVIIe siècle, mais auteur de textes qui ont néanmoins inspiré les poètes de la musique et les compositeurs de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Musica ed estetica del fiabesco. Il teatro di Carlo Gozzi e l’opera lirica.
En italien ; sous la direction de Camillo Faverzani-Paola Ranzini, Lucca, Libreria Musicale Italiana (308 pages, 35 €).
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