LUIGI DE DONATO : « Ma voix a donéravant besoin des répertoires belcantiste et romantique. »
post précédent
LUIGI DE DONATO est sans aucun doute possible l’une des basses les plus talentueuses aujourd’hui dans les répertoires baroque et classique. Pourtant l’évolution de sa voix devrait dorénavant le conduire à élargir son répertoire vers les œuvres du XIXe siècle, auxquelles il s’est d’ailleurs déjà confronté.
Écoutez-le évoquer sa découverte de l’opéra, sa fascination pour Maria Callas, sa conception du métier de chanteur lyrique ou encore ses rencontres avec Guiseppe di Stefano, Gianni Raimondi, Rolando Panerai, Bonaldo Giaiotti, Regina Resnik, Placido Domingo…
Une interview réalisée par Stéphane Lelièvre
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.