LE BOLCHOÏ ET LE MARIINSKY TOUCHES PAR LE CORONAVIRUS
Il y a quelques jours, on apprenait qu’une danseuse du Bolchoï était possiblement touchée par le coronavirus, et qu’elle-même ainsi que les personnes l’ayant côtoyée avaient été placées en quarantaine.
À lire le site russe Classical Music News , il semblerait que ces informations soient largement minimisées : la totalité du ballet du Bolchoï est aujourd’hui placée en quarantaine, et de nombreux artistes, du Bolchoï mais aussi du Mariinsky, seraient touchés par le virus.
Le Mariinsky a-t-il réouvert ses portes trop tôt ? (Ce fut la première grande salle à prendre cette décision, dès le 23 juillet). Le protocole sanitaire a-t-il été imparfaitement respecté ?
Quoi qu’il en soit, la réouverture du Bolchoï, prévue dans qelques jours (le 6 septembre prochain) avec un Don Carlo dans lequel doivent se produire Yusif Eyvazov, bien sûr flanqué de son épouse Anna Netrebko, mais aussi Ildar Abdrazakov, Elchin Azizov et Agunda Kulaeva (dans la production d’Adrian Noble) est peut-être compromise… À moins que l’ensemble des artistes et des spectateurs ne puissent bénéficier très vite du vaccin dont la Russie, selon Vladimir Poutine, dispose depuis peu ?…