Roselyne Bachelot était présente rue de Valois lors de la passation de pouvoirs entre Stéphane Lissner et Alexander Neef, ce dernier ayant été amené à prendre ses fonctions plus vite que prévu en raison du départ précipité de son prédécesseur.
3 points particulièrement importants sont à retenir :
- Aide budgétaire
Sur les 432 millions débloqués par le gouvernement pour le spectacle vivant, 200 millions reviendront au secteur public, et 120 seront octroyés aux « opérateurs publics nationaux ». Reste à savoir quelle sera la part précisément accordée à l’Opéra de Paris, et si elle suffira à combler la perte des 45 millions d’euros (au bas mot) engendrée par les grèves et la crise sanitaire. - Dialogue et concertation
Alexander Neef semble vouloir privilégier la méthode douce, les changements « en profondeur » appelés par la ministre devant faire l’objet, selon lui, d’une évolution plus que d’une révolution, le tout dans « le débat, la communication, l’échange ». - Des chargés de mission
3 personnes sont chargées d’aider Alexander Neef dans la tâche qui l’attend :
– Georges-François Hirsch et Christophe Tardieu, anciens administrateur et directeur adjoint de l’Opéra. Ils devront notamment faire des propositions sur les possibles évolutions du modèle de l’Opéra de Paris, le bilan de leurs réflexions devant être remis fin novembre.
– Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille se voit, quant à elle, confier une mission particulièrement vertigineuse, puisqu’il ne s’agit pas moins que de faire un état des lieux de l’art lyrique en France !