Opéra de Paris : un RING maintenu, joué à huis clos… et filmé ?
L’Opéra de Paris joue de malchance avec son Ring, prévu par Stéphane Lissner et qui aurait dû être mis en scène par Calixte Bieito. Après avoir dû annuler l’événement, l’Opéra avait réussi à maintenir le principe d’une version de concert – même si la distribution et les dates des concerts n’ont été révélées que très tardivement, laissant longtemps planer le doute sur la faisabilité du projet.
Alors que les choses semblaient actées, le couvre-feu avait de nouveau semé la pagaille dans la programmation, aucun des horaires prévus pour chacun des 4 opéras ne permettant aux spectateurs de rentrer chez eux avant 21 heures.
Mais l’Opéra n’aura finalement pas eu le temps de plancher sur de nouveaux horaires : l’annonce, par le Président de la République, d’un reconfinement rendant impossible toute manifestation culturelle pendant au mieux 4 semaines semblait avoir porté le coup de grâce à cet Anneau du Nibelung. C’était sans compter sur l’opiniâtreté de la direction et des artistes : l’Opéra envisage de poursuivre les répétitions, de donner l’intégralité du Prologue et des trois journées de la Tétralogie à huis clos, et de réaliser un film des concerts… C’est du moins ce qu’a annoncé Alexander Neef dans un message adressé aux spectateurs.
« Nous espérons être en mesure d’enregistrer et de diffuser L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, à la fin du mois de novembre« .
Affaire à suivre…