© Julien Benhamou
Parce que, comme le chante Arkel, « il n’arrive peut être pas d’événements inutiles », l’interdiction pour les théâtres de proposer des spectacles publics aura au moins eu une conséquence heureuse sur le Pelléas que devait proposer l’Opéra de Bordeaux. Une conséquence qui, si elle ne console pas de l’impossibilité d’applaudir de nouveau la belle production de Philippe Béziat et Florent Siaud (fort appréciée lors de sa création en 2018), permet au moins au projet de ne pas disparaître totalement, et même en quelque sorte de se pérenniser : à l’instar de l’Opéra de Paris avec le Ring programmé fin novembre, l’Opéra de Bordeaux maintient les répétitions (musicales) du spectacle, lequel fera l’objet d’un enregistrement pour une intégrale qui paraîtra chez Alpha Classics.
On s’en réjouit d’autant plus que la distribution est on ne peut plus séduisante : Stanislas de Barbeyrac sera Pelléas, Chiara Skerath Mélisande, Alexandre Duhamel Golaud, Jérôme Varnier Arkel et Janina Baechle Geneviève. À la baguette : Pierre Dumoussaud.