Il est toujours désolant de voir une salle de spectacle fermer définitivement ses portes… Celles de l’ Éléphant Paname étaient particulièrement chères au cœur du lyricophile, qui avait prise l’habitude de s’y rendre régulièrement depuis 2014 pour les célèbres Instants Lyriques de Richard Plaza.
L’ancien hôtel particulier, sis rue Volney et devenu Éléphant Paname par la volonté de Laurent et Fanny Fiat, fut érigé, sous Napoléon III, par un diplomate russe installé en France, Alexis Soltykoff, par ailleurs grand amateur d’art et mécène. Il abrita par la suite une banque, avant de devenir un centre artistique.
Depuis six ans y étaient donnés des récitals dans le cadre des Instants Lyriques – qui avaient réussi à fidéliser un public d’autant plus assidu que le genre du récital est loin d’être sur-représenté à Paris (il est, notamment, quasi absent des programmations de l’Opéra de Paris depuis longtemps…). Le cadre intime, chaleureux, les dimensions de la salle, surmontée du fameux dôme étoilé, en faisaient un lieu particulièrement bien adapté au récital de chant avec piano…
Les Instants Lyriques survivront à cette fermeture : rendez-vous sur le site de L’Instant Lyrique pour savoir quelle salle accueillera dorénavant de ces précieux concerts.