Une ouverture de saison particulière pour la Scala le 7 décembre prochain… à suivre sur Arte !
En direct de la Scala, le 7 décembre sur Arte, une soirée « A RIVEDER LE STELLE »… pour sortir de l’Enfer ?
Le titre du spectacle choisi par la Scala pour son spectacle du 7 décembre, date à laquelle s’ouvre traditionnellement la saison du temple lyrique milanais, est une allusion directe au tout dernier vers de L’Enfer de Dante : « E quindi uscimmo a riveder le stelle » (« Et dès lors, nous sortîmes revoir les étoiles »). Est-ce à dire que le plus dur est derrière nous ? L’administration de la Scala veut le croire, en tout cas, et inscrit explicitement cette soirée du 7 décembre 2020 dans une dynamique positive : « Il s’agira d’une soirée d’espérance et de détermination », a déclaré le théâtre dans un communiqué.
Pourtant, le spectacle concocté par les équipes de Dominique Meyer restera bien sûr soumis à une organisation permettant de respecter un protocole sanitaire très strict : le public sera absent ; l’orchestre sera installé au milieu du parterre ; les chanteurs (et danseurs) évolueront dans tous les espaces du théâtre, y compris dans ses ateliers.
Se produiront notamment au cours de la soirée Plácido Domingo, Benjamin Bernheim, Ildar Abdrazakov, Carlos Álvarez, Piotr Beczala, Eleonora Buratto, Marianne Crebassa, Francesco Meli, Camilla Nylund ou encore Roberto Alagna.
Au cours du spectacle, les extraits de ballets ou d’opéras seront entrecoupés de textes lus par des acteurs.
Rendez-vous donc le 7 décembre prochain pour cette ouverture de saison scaligère… hélas historique !