Marc Minkowski quittera ses fonctions de directeur de l’Opéra national de Bordeaux à la fin de cette saison. Faut-il voir un lien entre cette annonce et le tout récent changement de couleur politique de la municipalité ? La ville de Bordeaux, en tout cas, affirme avoir « la volonté de confier à Marc Minkowski un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu ». Marc Minkowski déclare quant à lui souhaiter créer dans la région Nouvelle-Aquitaine « un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles ».
On se souvient de certaines tensions entre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le chef, notamment lorsque ce dernier avait décidé d’ouvrir la saison 2018-2019 avec une Périchole confiée aux Musiciens du Louvre. Pourtant, c’est peu de dire que le travail de Marc Minkowski aura contribué à accroître très sensiblement la réputation nationale et internationale de l’Opéra, avec d’une part une programmation de très grande qualité, mêlant aussi bien des titres incontournables, parfois dans des versions musicales très intéressantes et rarement entendues (Les Contes d’Hoffmann) que certaines (re)découvertes absolues (Le Démon de Rubinstein) ; et d’autre part la venue d’artistes de très grande renommée :
Elīna Garanča, Sonya Yoncheva, Daniel Barenboim, Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Renée Fleming, Benjamin Bernheim, Diana Damrau, Sabine Devieilhe, Angela Gheorghiu, Marie-Nicole Lemieux, Anna Netrebko, Antonio Pappano, Anita Rachvelishvili, Pretty Yende, Rachel Willis-Sørensen, Lionel Lhote, Rolando Villazón, Véronique Gens, Jessica Pratt, Nadine Sierra, Pene Pati, Ildar Abdrazakov [1],… Quel autre théâtre hexagonal peut se prévaloir d’avoir invité ces dernières années autant de noms prestigieux ?
Nous souhaitons bonne chance et bonne continuation à Marc Minkowski comme à l’Opéra de Bordeaux !
——————————-
[1] Certains de ces artistes, invités la saison dernière, n’ont pu venir à Bordeaux en raison de la pandémie.