Il y a deux cents ans, le 14 mars 1821, était créée, au Königliches Opernhaus de Berlin (ancêtre de la Staatsoper) PRECIOSA, comédie chantée romantique en 4 actes de Pius Alexander Wolff (1782-1828), musique de Carl Maria von Weber (1786-1826), d’après la nouvelle « La Gitanilla » des Nouvelles exemplaires de Cervantès.
En Espagne. Un jeune noble tombe amoureux d’une belle gitane et se joint à sa bande afin de pouvoir rester auprès d’elle. On découvrira par la suite que Preciosa est elle-même d’origine noble : aucun obstacle ne s’opposera plus alors à leur union.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.